Crime

Pages: 23 (5597 mots) Publié le: 16 mai 2013
Selon un rapport du Conseil des droits de l'homme (CDH) des Nations Unies, le Mexique a une [traduction] « situation de sécurité publique compliquée en raison de l'augmentation de la violence, principalement attribuable au crime organisé » (Nations Unies 20 déc. 2011, paragr. 16). Un rapport du Bureau de la sécurité diplomatique (Bureau of Diplomatic Security) du Conseil consultatif de sécuritéoutre-mer (Overseas Security Advisory Council - OSAC) des États-Unis précise également qu'outre le trafic de drogue, les organisations criminelles transnationales ont recours à l'extorsion, au vol, aux enlèvements et au piratage de marchandises pour financer leurs activités (É.-U. 9 févr. 2012, 3). Le CDH ajoute également la traite de personnes parmi les activités des groupes criminels organisés auMexique (Nations Unies 20 déc. 2011, paragr. 16).

Des sources relèvent que le crime organisé est présent dans tous les États (Sin Embargo 20 août 2012; El Universal 2 janv. 2012). En s'appuyant sur une recherche effectuée par l'Instituto de Acción Ciudadana para la Justicia y la Democracia AC (IAC), association civile composée de professionnels qui mènent des recherches et effectuent desanalyses sur des questions en lien avec la justice (IAC s.d.), le président de l'IAC a affirmé qu'au Mexique, l'infrastructure du crime organisé est [traduction] « apparente, ouverte et notoire » (El Universal 2 janv. 2012). Il a souligné qu'il y a dans de nombreux cas une complicité politique avec le crime organisé et que ces groupes mènent leurs activités [traduction] « sous le nez de la police, despoliticiens et de diverses autorités » (ibid.). Le président dit aussi que l'étude de l'IAC montre que le contrôle exercé par les groupes criminels organisés sur les municipalités du Mexique est passé de 34 p. 100 en 2001 à 53 p. 100 en 2006, puis à 71,5 p. 100 en 2011 (ibid.). L'étude montre également que [traduction] « l'infrastructure du crime organisé » a diminué dans les États de Mexico et deMichoacán et se déplace vers les États du Chiapas, de Tamaulipas et de Nuevo León (ibid.).

1.1 Variations régionales

Selon des sources, la violence liée au crime organisé se répand dans de nombreuses régions du pays (El Universal 2 janv. 2012; InSight 16 juill. 2012). InSight, portail sur le crime organisé dans les Amériques, explique que les organisations criminelles étendent leursactivités dans des municipalités [traduction] « qui n'étaient pas touchées » pour profiter de crimes comme les enlèvements et l'extorsion (3 janv. 2012). Un autre article d'Insight souligne qu'alors que la violence liée au crime organisé a diminué dans les États de Chihuahua et de Nuevo León en juin 2012, elle a atteint des niveaux sans précédent dans l'État voisin de Coahuila (16 juill. 2012). Toutefois,le Los Angeles Times écrit que la ville de Monterrey, au Nuevo León, est réputée être en train de [traduction] « "tomber" aux mains du crime organisé », comme le montre les fusillades, les vols à main armée, les cas répandus d'extorsion, les couvre-feux non officiels et « l'exode » des professionnels, des artistes et des gens d'affaires vers Mexico et le Texas (3 avr. 2012). Le New York Timesécrit aussi que, dans l'État de Veracruz, la violence liée à la drogue a [traduction] « explosé » en 2011 (22 juin 2012).

1.2 Rivalités et nouvelles organisations de trafic de drogue

Des sources remarquent qu'alors que l'État concentre sa lutte contre les cartels bien établis, les groupes plus petits ont commencé à prendre leur place (Al Jazeera 5 nov. 2011; É.-U. 7 mars 2012). Le rapport del'OSAC souligne que le cartel du Golfe et les Zetas ont eu de [traduction] « petites fissures » qui ont éclaté en janvier 2010 (É.-U. 9 févr. 2012, 3). Le New York Times fait également état de la lutte entre les Zetas et le cartel du Sinaloa pour la suprématie dans l'État de Veracruz (22 juin 2012). Des sources font observer que le cartel Zetas connaît une division interne causée par une lutte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crime
  • Le crime
  • Crime
  • Crime
  • Crime
  • Le crime
  • crime
  • Crime et Culture: Le Crime à la télevision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !