cris
Séquence proposée par Mme Florence Charravin, professeure agrégée au lycée Aubanel d'Avignon, pour ses élèves de 1ère dans le cadre de l'étude du roman.
Titre de la séquence : Le personnage du soldat
Thèmes d’études : Le soldat confronté à la réalité de la guerre, le roman historique, la dénonciation de l’horreur.
Problématique du corpus : Quels regards les romanciers contemporains portent-ils sur la première guerre mondiale ?
Corpus :
Jean Rouaud, Les Champs d’honneur, 1990
Laurent Gaudé, Cris, 2001
Philippe Claudel, Trois petites histoires de jouets, « Mains et merveilles », 2004
Jean Echenoz, 14, 2012
(Textes reproduits en fin de document)
Bande dessinée : Jacques Tardi, C’était la guerre des tranchées, 1993 (Page de couverture de l’album Casterman) http://bd.casterman.com/docs/Contents/266/C'ETAIT%20LA%20GUERRE.pdf Quelques précisions pour commencer : Pourquoi les romanciers prennent-ils pour sujet cette guerre ?
- Le souvenir familial : les récits, les photographies des soldats, les objets fabriqués : obus ciselés.
- La violence du front, les tranchées : un habitat enterré comme des animaux.
- La première guerre industrielle : l’ampleur des pertes est visible sur les monuments aux morts.
1 350 000 Français « morts pour la France », soit 27% d’une classe d’âge entre 18 et 27 ans. Destruction dans toute l’Europe.
- La première guerre de la République : elle est meurtrière, comme les guerres des gouvernements autoritaires.
- Plus que la seconde guerre, le thème de la première guerre mondiale séduit les romanciers d’aujourd’hui, voir par exemple le prix Goncourt 2013 Pierre Lemaitre Au revoir là-haut.
- Un sujet romanesque riche, en relation avec la mémoire du passé : le romancier d’aujourd’hui est « le dernier homme qui a vu l’homme qui s’est battu dans les tranchées.»
Comment les romanciers d’aujourd’hui écrivent-ils cette guerre ?
- Le langage utilisé dans