Crise économique de1929

Pages: 3 (616 mots) Publié le: 4 janvier 2011
La crise économique de 1929
Comprendre la première crise économique mondiale qui déferla sur le monde capitaliste en 1929.

Écris toi aussi un article et gagne des cadeaux !
1929 marque, pour lemonde capitaliste, le début de la crise économique la plus grave qu'il n'ait jamais connue.

La "Belle Epoque", les "Années Folles", voient fleurir les industries. On produit et on consommemassivement, ce qui entraîne, à partir de 1929, une surproduction et un stock d'invendus très important.
Dès lors, le cours des matières premières et des produits agricoles est en chute libre.
Il en estde même à la bourse, où le cours des actions, jusqu'alors à la hausse, s'effondre brutalement, en partie à cause de la spéculation, lors du fameux Krach boursier de Wallstreet, le jeudi 24 octobre1929.

Les Etats-Unis sont au départ les seuls touchés par cette crise, mais pour faire face, les banques américaines rapatrient tous leurs capitaux placés en Europe, ce qui provoque de nombreusesfaillites dans les pays concernés.
Par conséquent, la crise se propage petit à petit dans tous les pays agricoles et industrialisés, touchant même les pays exportateurs, les Etats-Unis et l'Europeconsommant moins. Le cours des matières premières chute encore : la crise est désormais mondiale.
La réduction des échanges entraîne la suppression de nombreux emplois : le chômage augmente et par cefait, la population est réduite à la misère.

On adopte alors deux politiques pour pallier la crise : la première, la politique libérale de déflation, prône l'équilibre budgétaire et le désengagementde l'Etat, laissant la crise se résoudre par elle même.
La seconde, la politique keynésienne de relance, initié par l'économiste Keynes, mise sur l'intervention de l'Etat pour relancer laconsommation, à l'image des grands travaux entrepris aux Etats-Unis, comme le Hoover Dam, qui baissèrent considérablement le chômage.
En parallèle, l'armée distribue régulièrement la "soupe populaire" pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise financière et crise économique
  • Crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique
  • La crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique
  • crise économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !