Crise économique en grèce (chronologie)

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 18 mai 2011
Chronologie de la crise économique Grec.

22 octobre 2009 : L’agence de notation Fitch Ratings dégrade de "A" à "A-", avec perspective négative, la notefinancière de la dette de la Grèce.
08 décembre : Fitch passe de A- à BBB+
16 décembre 2009 : L’agence Standard & Poor’s a abaisse la note de la Grèce
09décembre 2009 : L’impasse financière "menace la souveraineté nationale de la Grèce", pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1974, a affirmé lePremier ministre grec Georges Papandréou.
10 décembre 2009 : Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, appelle le gouvernement grec àprendre des mesures "courageuses" pour réduire son déficit budgétaire et sa dette.
14 décembre 2009 : Le Premier ministre Georges Papandréou annonce un programmede rigueur visant à rétablir les finances publiques grecques.
22 décembre 2009 : Après Fitch et Standard & Poor’s, l’agence de notation Moody’s a abaisse lanote de la dette de l’Etat grec de A1 à A2 en raison de la dégradation de la situation financière du pays.
14 janvier 2010 : La Grèce présente les grandes lignesde son plan d’assainissement des finances publiques mais sans parvenir à convaincre les marchés de sa capacité à régler la crise de sa dette.
3 février 2010 :Le conseil des gouverneurs de la BCE "approuve" le plan d’assainissement des finances publiques présenté par Athènes, qui prévoit le retour du déficit publicgrec dans les limites du Pacte de stabilité européen en 2012.
11 février 2010 : L’UE annonce un plan d’aide à la Grèce, sans donner de détails satisfaisants.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise économique en grèce
  • la crise économique et grece
  • La crise economique en grece
  • Crise en grèce
  • Chronologie de la crise
  • La grèce en crise
  • La crise en grece
  • Crise de la grece

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !