Crise épillepsie

Pages: 7 (1728 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Crise d’épilepsie.
(INTRODUCTION)

1) Définition d’une crise d’épilepsie.

L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente qui s’exprime par des crises et trouve son origine dans le cerveau.
Une “crise épileptique” est une manifestation clinique d’une décharge excessive, spontanée et simultanée, d’influx nerveux anormaux dans le cerveau, accompagnée ou non d’une perte de connaissance.Ces décharges surviennent de façon soudaine et sont généralement de courte durée. Elles peuvent avoir lieu soit dans une zone précise du cerveau, soit dans son ensemble. Ces influx nerveux anormaux peuvent se mesurer durant un électro-encéphalogramme (EEG), c’est un examen qui permet d’enregistrer l’activité cérébrale.
Une crise d’épilepsie peut rester un évènement isolé et se manifester uneseule fois dans la vie d’un individu pour ne plus jamais se reproduire. Tandis que pour pouvoir parler de l’existence d’une maladie épileptique il faut qu’il y ait une certaine répétition de crises spontanées, sans facteur de provocation.
Ainsi, une personne n’est donc pas épileptique si elle a connu un seul épisode épileptique dans sa vie. Il faut que les crises se répètent et soient non-provoquéespour que la personne soit dite atteinte de l’épilepsie.
En dehors des crises, le cerveau a un fonctionnement normal. La majorité des personnes souffrant d’épilepsie vivent une vie active et productive, à l’aide notamment d’un traitement médicamenteux.
2) Les symptômes.
Les crises d’épilepsie se caractérisent par :
Des périodes de perte de conscience ou de conscience altérée. Parfois, lesyeux restent ouverts, avec un regard fixe : la personne ne réagit plus.
Des convulsions (selon les crises).
Parfois, des perceptions transformées (goût, odorat, etc.).
Une respiration bruyante.
Une salivation abondante.
Etc.
3) Les différents types de crise d’épilepsie.
La manifestation d’une crise sera différente selon l’endroit du cerveau où celle-ci va se produire. Les symptômes dépendentde la zone du cerveau atteinte.
Il existe deux grands types de crise d’épilepsie :
les crises partielles (70 % des cas), limitées à une région précise du cerveau; ce type d'épilepsie résulte d'une lésion cérébrale.
les crises généralisées (30 % des cas), étendues à toutes les zones du cerveau. Les causes n’ont pas encore été définies mais on croit que la prédisposition génétique (l’hérédité)pourrait jouer un rôle.
Parfois, une crise à la base partielle, peut s’étendre à l’ensemble du cerveau et aboutir ainsi à une crise généralisée.
Les crises partielles :
 Zone restreinte du cerveau : seuls les actes dirigés par la partie du cerveau concernée vont être altérés.
Crises partielles simples : Ces crises durent habituellement de quelques secondes à deux ou trois minutes. Pendant lacrise, la personne reste consciente.
L’individu peut ressentir des problèmes moteurs (fourmillements, crispation du corps, tremblements, etc.), éprouver des troubles sensoriels (sensation d’odeurs et de goûts particuliers), manifester une émotion inexpliquée, etc.

Crises partielles complexes : Durée de quelques secondes à deux ou trois minutes. Pendant cette crise, la personne est dans un étatde conscience altérée (hébétude, confusion).
Elle ne répond pas aux stimulations et son regard est fixe. Elle peut avoir des automatismes (se déplacer sans but, gestes répétitifs involontaires, marmonner, etc.). Une fois la crise terminée, la personne n’en gardera aucun souvenir (ou très peu).
Les crises généralisées :
 Toutes les cellules du cerveau sont affectées, c'est alors tout le corpsqui réagit. Nous reprendrons ici les deux formes principales de crises.
Absences généralisées (autrefois appelées « petit mal ») : Ce type de crises se manifeste plus régulièrement chez les enfants que chez les adultes. Elles durent habituellement quelques secondes et s’expriment par une absence, une légère perte de contact avec l’environnement (exemple : enfant distrait, dans la lune). Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise
  • Crise
  • Crise
  • Crise
  • Crise
  • La crise
  • Crise
  • La crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !