Crise de 29: causes et consequences

Pages: 14 (3445 mots) Publié le: 15 novembre 2012
| |




LA CRISE DE 1929 : CAUSES ET CONSEQUENCES

















PLAN

Introduction

I. Cause de la crise

II. L’effondrement du système financier

✓ La faillite des institutions financières

✓ Défaut de remboursement et banqueroutes

III. Corrélation entre la crise financière et l’activitééconomique

IV. L’extension de la crise dans le monde

✓ L'interdépendance des banques internationales

✓ Le cercle vicieux du protectionnisme

✓ La crise de confiance

V. les analyses de la crise de 1929 selon différentes approches.
✓ La thèse de la surproduction
✓ La thèse de l‘insuffisance de la demande globaleVI. Phénomène de New Deal


Conclusion






Introduction

La crise est un processus de détournement de l’activité économique qui débouche sur une dépression qui correspond à une baisse de l’activité économique.
La crise de 1929 est souvent symbolisée par le krach boursier de Wall Street. Pourtant, la gravité de celui-ci n’est pas ce qui rend cette crise unique : la chute ducours des actions qui a lieu en octobre 1929 a été dépassée auparavant et depuis. La spécificité des années 1930 est que la crise financière est suivie d’une récession qui s’aggrave durant plusieurs années, conduisant au phénomène unique d'une "grande dépression" qui s'étend sur près d'une décennie. Cette dépression mondiale, d'une ampleur sans précédent (baisse d'un tiers de la productionindustrielle mondiale), est-elle d’abord la conséquence d'une crise financière, ou d’autres explications sont elles plus importantes ?




























I. Cause de la crise

Apres la première guerre mondiale les Etats unis ont connu une très forte croissance économique encouragée par des progrès techniques. Il y’avait une importante activité boursièremarqué par une spéculation boursière. Tout un chacun voulait s’enrichir, tout le monde cherche à faire du profit en achetant (souvent à crédit) et en vendant des actions. Cette folle activité boursière cache une crise de surproduction : on produit trop par rapport à ce que les américains peuvent consommer. La demande ne suit plus l’offre. Il y’avait de plus en plus d’actionnaire qui veulent vendre auplus vite. A l’annonce de la baisse des prix et des bénéfices industriels au mi octobre 1929 certains spéculateurs décident de vendre leurs actions pour empocher une plus-value au moment où les cotations boursières étaient encore à un niveau élevé. Le cours des actions diminua rapidement. Le 24 octobre 1929 il y’a eu le krach boursier ou 13 millions d’actions sont mises en vente, les courss’effondrent c’est le jeudi noir.

Une des causes de la crise étant aussi une baisse brutale des revenus.







II- L’effondrement du système financier




Les problèmes auxquelles a fait face le système financier des Etats-Unis entre octobre 1930 et mars 1933 peuvent être décrits en quelques faits.




➢ La faillite des institutions financières


La gravité des crisesbancaires de la Grande Dépression est bien connue de ceux qui étudient cette période. La proportion de banques qui firent faillite chaque année de 1930 à 1933 compris était de 5,6%, 10,5%, 7,8% et 12,9%; du fait des faillites et des fusions, le nombre de banques en activité à la fin de 1933 était à peine supérieur à la moitié de celles qui existaient en 1929. Les banques qui survécurent connurentde lourdes pertes. Les causes de l’effondrement bancaire sont mieux comprises dans le contexte historique. Il faut d’abord noter que les faillites bancaires n’étaient pas une nouveauté à l’époque de la Dépression. Le système américain, composé essentiellement de petites banques indépendantes, avait toujours été particulièrement vulnérable (des pays avec quelques grandes banques, comme la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise d'algerie: causes et conséquences
  • Causes et conséquence de la crise es subprimes
  • Les Causes et Consequences de la crise des subprimes
  • Causes et consequences de la crise des annees 30
  • La crise financiere, causes, conséquences, solutions
  • Causes et conséquences de la crise économique dans le secteur automobile
  • L’effondrement du commerce international pendant la crise : causes et conséquences.
  • Pétrole : causes et conséquences de la crise pétrolière actuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !