Crise de crédit subprime

Pages: 9 (2074 mots) Publié le: 17 avril 2011
Dissertation
Sujet: la généralisation de la crise financière (crise de crédit subprime) depuis l’été 2007: déterminants et conséquences essentielles.

Depuis le début des années 80, le financement direct a gagné en importance au détriment du financement indirect, marquant le passage d’une économie d’endettement auprès des banques (1945-1979) à une économie de marché de capitaux, accompagnéd’une politique monétaire restrictif. Pendant cette période, le rôle des banques s’est atténué. Cette économie de marché a causé une crise spéculative au japon en 1991. En effet les entreprises et les ménages ont remarqué, que conserver leur épargne à la banque était alors peu payant, comparé à l'investissement à la bourse, dont les cours boursiers augmentaient sans cesse. La crise financière japonaisea résulté de la baisse soudaine des cours boursiers, provoquée par la baisse des profits des entreprises à la suite de la récession américaine et d'une politique monétaire plus restrictive au Japon. La baisse des cours a entraînée des ventes rapides de titres, ce qui a accéléré la baisse des valeurs.

Suite à la crise Japonaise de 1991, les premiers symptômes de la bulle technologiqueapparaissent en 1995. Les investisseurs investissaient en masse dans ce secteur, ce qui s’est traduit par des volumes importants d’émissions d’actions, d’emprunts et de crédits bancaires. Ainsi les valeurs boursières des entreprises du secteur technologique ont augmenté sans lien avec leur chiffre d’affaires réel ou leurs bénéfices. Les actions émis par les sociétés Internet sont devenus sur évaluer parrapport a leur valeur fondamentale. La bulle finit par « éclater » à partir de mars 2000, sous forme d'un krach, s'étendant à l'ensemble des bourses et initiant une récession économique de ce secteur et de l'économie en général.

Aux Etats-Unis, après les attentats de septembre 2001, les Américains ont privilégié une politique économique active, autrement dit, une politique budgétaire active,doublé d’une politique monétaire active :

- la politique budgétaire active se manifeste en augmentant les dépenses du trésor public, qui fait augmenter les dépenses publiques en influençant sur la consommation et l’investissement. Avec l’augmentation de ces dépenses on augmente la production, donc l’activité et donc la croissance.

- La politique monétaire active se manifeste en diminuantle taux d’intérêt bancaire, augmentant ainsi l’offre de la monnaie et la demande, donc augmentation de l’investissement.

La politique économique active choisit par les Etats-Unis est une politique de relance d’aspiration keynésienne et militaro-keynesienne, qui doit permettre de sortir de la crise 2000-2001. Cependant cette solution est paradoxale avec une administration libérale etconservatrice, et se traduira en une future crise qui éclata en 2006-2007, mais cette fois ci la crise touchera le secteur immobilier aux Etats-Unis causé par «les crédits subprime».

« Les crédits subprimes » sont des crédits immobiliers risqués américains ou « crédits à risques » accorder à des ménages qui n’ont pas accès à des crédits classiques, par faute de moyens (soit un revenu insuffisant ouinstable).

La problématique suivante mérite notre attention, le développement des marchés financiers depuis les années 80, a-t-il été un facteur de croissance économique ou au contraire, la principale source des crises, à l’origine d’une récession générale de l’économie?

Nous tenterons d’apporter des éléments de réponses à cette problématique à l’aide des deux parties suivantes :

- Lacrise de « subprime » aux Etats-Unis(Ⅰ),

- la généralisation de la crise financière (Ⅱ).

La crise de subprime aux Etats-Unis:

L’immobilier est un secteur important de l’économie, particulièrement aux Etats-Unis, où les prêts hypothécaires sont très développés. Il est courant pour les ménages états-uniens d’emprunter en hypothéquant leur maison, ce qui augmente leurs possibilités de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crédit subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • Crise subprime
  • la crise des subprimes
  • Crise subprime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !