Crise economique au maroc

Pages: 6 (1374 mots) Publié le: 11 avril 2012
Est ce que la crise économique a freine la destination Maroc


Introduction

Pour répondre à la question, je vais d’abord commencer par une description de la crise économique et politique qui touche une grande partie du monde.
En deuxième lieu on parlera du secteur touristique mondiale et l’influence et le changement opérés sur lui par la crise qui semblerait-il devrait durée encore quelqueannée de plus, à cause des complications que rencontre le secteur bancaire mondiale.
On essaiera aussi a travers se travail de voir l’impacte du printemps arabe et la faillite de pays comme la Grèce qui raflé une grande partie du flux mondiale de touriste, sur l’activité touristique marocaine.
Le Maroc étant évidement le centre de cette recherche, son cas sera diagnostiqué en longueur et enlargeur.














1. Définition de la crise économique

La crise économique mondiale est un phénomène temporel auquel nous ne pouvons rarement échapper. Depuis une décennie, nous avons vécu près d'une dizaine de récessions économiques lesquelles ont eu d'importantes répercussions au niveau mondial.

Selon Wikipédia, une crise économique est définie comme suit: Une criseéconomique est caractérisée par un profond retournement de la situation économique d'un pays, d'une nation ou d'une zone géographique plus importante. D'ailleurs, les économistes considèrent qu'un pays est en situation de crise financière et économique lorsque la croissance économique de celui-ci est négative durant deux trimestres consécutifs.

Même si aujourd'hui, les plus grands économistes,travaillant au sein d'organismes gouvernementaux, font tous ce qui est dans leur pouvoir pour éviter une déflagration de l'économie, certains facteurs économiques font en sorte qu'il est difficile d'éviter les catastrophes menant vers de potentielles crises économiques ou crises financières tel que celle qui sévit présentement dans la zone Euro.

Voyages et tourisme
Selon Zagat'z 2009 U.S. Hotels,Resorts & Spas survey, les voyages d'affaires ont décru l'an passé suite à la récession. 30 % des personnes interrogées déclaraient voyager moins pour affaire tandis que seulement 21 % affirmaient voyager plus. Les raisons de ce déclin incluent des changements de la politique des entreprises dans ce domaine, l'incertitude économique, et les prix élevés du transport aérien. Les hôtels répondent àcette baisse par des promotions et des négociations avec les hommes d'affaires et les touristes

Pays les plus affectés par la crise
Si la crise affecte tous les pays, certains sont plus touchés que d'autres. Trois indicateurs permettent de mesurer l'impact de la crise et de dresser un tableau d'ensemble : les dévaluations, la baisse des cours des actions et la montée des "spreads" (différentielde taux d'intérêt) des obligations émises pour financer les budgets publics. Selon le International Economics Bulletin de juin 2009 de la Carnegie Endowment for International Peace trois pays d'Europe de l'est - Hongrie, Pologne, et Ukraine - tout comme l'Argentine et la Jamaïque sont les pays les plus touchés par la crise. À l'inverse, parmi les pays développés seule l'Australie évitera l'entréeen récession.



Synthèse de la définition

Comme on peut la remarque la crise économique à épargner peut de pays tel que La chine qui continue son Boom économique entamé depuis quelques années.
La principale caractéristique c’est l’effet domino, c’est-à-dire un pays tire ses voisins et collaborateurs vers le gouffre .Ce qui rend la prise de décision plus délicate car il s’agit plus desauver un ou 2 pays mais toute une économie mondiale basé sur le libre échange et caractérisé par des transactions boursières gigantisime.
Cette situation comme attendu n’as pas épargne le secteur touristique mondiale qui à vu sans activité dégringolé, cela est expliqué généralement par le sentiment d’insécurité ressenti par les touristes qui préfères économiser sur des besoins secondaire, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la crise économique au maroc
  • la crise économique au Maroc
  • article: crise économique et sociale au maroc
  • Les retombés de la crise économique internationale sur l’activité touristique au maroc :
  • Crise financière et crise économique
  • Crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !