crise et apogée du capitalisme
Le capitalisme a connu des périodes de crises et d’apogées en fonction de la politique mises en place par les différents pays adoptant ce système dans leur régime. Le régime politique des pays ayant adopté le capitalisme comme modèle s’est adapté en tant que régime en régularisant l’intervention de l’état dans l’économie.
1.L’apogée
Le capitalisme ne pouvant être appliqué à l’état pur de sa conception, ce système a conduit à un appauvrissement d’une grande partie de la population. Pour remédier à ce mécontentement face à une élite de riche, l’état a dû amener une pointe de socialisme dans son régime. Pour généraliser toutes les situations connues jusqu’à maintenant, plus l’état intervient au profit de la partie plus pauvre de la population, plus le régime est prospère si sa population consacre cette argent à la consommationL’état s’endette donc pour financer de grands travaux afin de réduire la pauvreté chez les travailleurs. Cela améliore les conditions sociales et le pouvoir d’achat.
La division du travail grâce au taylorisme va permettre une meilleure productivité et s’inscrit totalement dans l’esprit capitaliste. Le taylorisme a pour but de rationaliser le travail permettant ainsi une meilleure organisation. Ford améliore ce concept où les travailleurs étaient mécontent de par la répétition des tâches ennuyeuses. Ils seront compensés par un salaire plus élevé. Grâce à cette hausse de salaire chez ses travailleurs, Ford va attribuer plus de pouvoir d’achat à ses travailleurs et par conséquence à l’ensemble de la société (profitant de cette situation). Donc, l’amélioration de la situation économique des classes plus pauvres à contribué au bon fonctionnement d’un régime adoptant comme modèle le capitalisme.
L’amélioration de la technologie a souvent contribué à l’amélioration du capitalisme. Durant les grandes périodes d’industrialisation, le capitalisme s’est développé plus rapidement et a permis