Crise financiere

Pages: 28 (6868 mots) Publié le: 17 février 2013
P

our comprendre

La crise financière
Cher(e)s camarades, La crise financière qui a éclaté à l’été 2007 aux Etats-Unis, par la rapidité de sa propagation à l’ensemble des marchés internationaux et sa durée qui en font une des crises économiques les plus impressionnantes est, sans doute, sans équivalent dans l’histoire financière récente. Pour la première fois depuis de nombreuses années, lacrise a éclaté dans le secteur du crédit aux particuliers, avant de devenir un phénomène de marché. Peut-on la comparer à celle de 1929 ? Oui et non. Oui par son ampleur. Non parce que le contexte et les procédures sont totalement différents. Les événements de ces derniers mois, l’inflation, la crise économique ou de la faim, illustrent-ils la faillite des experts, qui n’avaient rien vu venir, rienprévu ? Trois événements ont fait irruption dans l’actualité. Un : la crise des « subprime », les crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis. Peu d’experts, il y a un an, annonçaient qu’elle deviendrait une crise financière générale et aurait tant d’effets sur la croissance. Deux : la crise de la faim, les émeutes dans des pays du Sud. Il y a eu, là encore, peu de sonnettes d’alarme avertissant quela hausse des prix des matières premières aurait de telles conséquences. Chacun se félicitait plutôt que les Chinois consomment 50 kg de viande par an au lieu de 20 en 1990. Trois : le doute sur les énergies propres. Les biocarburants sont en ce moment dénoncés partout. Avant, ils étaient portés aux nues. A chaque fois, personne n’avait-il donc rien prévu ? L’ampleur de la crise financière n’a pasété vue parce qu’elle est partie de l’absence de réglementation aux Etats-Unis et que tout le monde, secteur immobilier, banques et entreprises, a fermé les yeux, croyant avoir trouvé la martingale de l’argent sûr et pas cher et quand des économistes ont voulu mettre en garde, ils n’ont pas été écoutés. L’objectif de ce cahier est de décortiquer les mécanismes de la crise, d’en clarifier levocabulaire et d’aller plus loin en rappelant nos positions exprimées au niveau national, international et européen. Vous en souhaitant une bonne réception et bien amicalement

Contacts :
C. DUPUIS dupuis@unsa.org B. POIX bernard.poix@unsa.org

Christine DUPUIS Secrétaire Nationale 23 octobre 2008

S
Page 3 Page 5

ommaire

Les fragilités économiques et sociales sont les vraies causes de la crise
Lacrise est désormais économique et sociale en plus de son aspect financier. Mais n’est-ce pas confondre les effets avec la cause ?

L’UNSA exige plus de régulation
L’UNSA revendique avec les organisations syndicales internationales plus de régulation des marchés financiers en contrepartie des aides publiques.

LES QUESTIONS ET REPONSES
Page 7

DERIVES DU CAPITALISME FINANCIER
Le poids desactionnaires est-il exorbitant ?
L’évolution du capitalisme contemporain dominé par la finance :

Page 8

CRISE FINANCIERE
Comment la crise américaine a pu atteindre l’Europe, le Monde puis déstabiliser tout le système ? La Banque centrale européenne (BCE) a-t-elle joué son rôle ? Le plan français de sauvegarde : • Comment ça marche ? • Quels dispositifs ? • Est-ce nous qui allons payer ? Le plan desauvetage est-il adapté et permettra-t-il un retour de la croissance ? La distinction « économie réelle » « économie financière » est-elle justifiée ? Les banques françaises sont-elles mieux protégées ? La crise était prévisible : les syndicats alertaient depuis plusieurs années

Page 11

Faits & chiffres
Le Fonds monétaire international (FMI) : banquier central mondial ?

Page 12 Page 14

Quellesconséquences économiques et sociales de la crise ?

Crises et régulations : quelles pistes ?
Le développement de produits financiers rend plus ardue la conception de régulations tant au plan national, international et européen.

2

L
L

es fragilités économiques et sociales sont les vraies causes de la crise

a crise est venue des Etats-Unis. Les opérateurs financiers ont été montrés comme les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • La crise financière
  • Crise financière
  • La crise financiere
  • La crise financiere
  • La crise financière
  • La crise financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !