Crise

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 14 février 2012
* Utiliser l’outil Qualité : QQOQCCP

* Qui a fait Quoi ? L’explosion de la plateforme de BP dans le Golfe du Mexique et le désastre écologique (lexpansion.com «La marée noire de BP: lesenseignements de la communication » Par Karel Beckman, Rédacteur en chef de European Energy Review, mardi 18 janvier 2011 10:34)
* Ou ? Golfe du Mexique
* Quand ? 20/04/2010
* Comment ?
*Combien ?
Un ingénieur de Google, Paul Rademacher, a eu l'idée de créer un mash up (une « application composite ») pour Google Earth permettant tout simplement de comparer d'un coup d'œil la taillede la nappe à celle de n'importe quelle ville ou région du monde.
Sur Google Earth, il a représenté en noir, dans le golfe du Mexique, la surface de la nappe de pétrole telle qu'elle était le13 mai. Une fois connecté à sa page, il vous suffit de taper le nom d'une ville ou d'un pays dans le champ de saisie à gauche puis de cliquer sur Go, et l'effet de « fusée » de Google Earth se déclenche,vous emmenant au lieu indiqué. La surface noire est elle aussi déplacée et vient se plaquer sur la région que vous avez indiquée.
Résultat ? En Californie, la couche de pétrole recouvre entièrement labaie de San Francisco et va jusqu'à San Jose au sud et aux abords de Santa Rosa au nord. Tout Londres est recouvert, mais la nappe s'étire entre Brighton, au bord de la Manche, et Cambridge. Elleenglobe aussi tout le Luxembourg.
En France, Marseille, Fos-sur-Mer, Aubagne, Martigue, Salon-de-Provence, Aix-en-Provence, Cassis, La Ciotat, Apt sont toutes sous la même couche de pétrole. Toute lapartie orientale de la Bretagne se retrouve sous la nappe du nord au sud. Quant à Paris, la ville est bien sûr entièrement noyée dans le pétrole, mais également tous les départememnts limitrophes,Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, ainsi que toute l'Essonne, quasiment tout le Val-d'Oise et une bonne moitié de l'Oise (Beauvais, Creil et Compiègne sont touchées).

(18 mai 2010...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise
  • Crise
  • Crise
  • Crise
  • La crise
  • Crise
  • La crise
  • Crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !