Crises et réformes dans l'eglise du xiième siècle
Chapitre n°1 : De l’antiquité aux royaumes barbares. Naissance de l’Occident médiéval :
I- La formation d’un Empire Chrétien : 1) Le pouvoir impérial face à l’Eglise : un retournement (IVème siècle) : A) Le paganisme
* Latin : paganus (païen) et pagus (pays) français paysan, païen * Présent dans l’empire romain car christianisme encore superficiel. Surtout dans les campagnes. Dans les cités romaines, la christianisation est présente ! * On connaît mal les pratiques du paganisme car on essayé de les cacher * Différents types de paganisme : paganisme germanique ≠ romain (par rapport aux sacrifices)
B) Le christianisme :
* Bible : Ancien (peuple juif) et Nouveau Testament (vie du Christ) * Les Chrétiens refusaient les sacrifices en l’honneur de l’empereur martyrs * Conversion de l’empereur Constantin religion et politique vont être liées et les païens seront traités comme les chrétiens avant !
C) La Conversion de Constantin (312-335) :
* Difficile à retracer car les Chrétiens s’en sont emparés comme mythe fondateur ! * Persécutions (où christianisme était une secte) religion d’Etat * Permet la diffusion du christianisme * 312 : il remporte une victoire militaire qui lui donne les « clés » du pouvoir impérial * Dès l’année suivante : dieux Dieu (qui a permit la victoire !) mystification de l’empereur par Eusèbe de Césarée (élection divine !). Constantin se convertit après cette victoire ! * Christianisme ↗↗↗ (naissance d’une théologie chrétienne) en même temps que son pouvoir :
D) De la protection des chrétiens à l’interdiction du paganisme : une rupture immédiate :
* Les chrétiens étaient persécutés entre autre par ordre de Dioclétien 311 : édit du Tétrarque Galère (fin de la persécution + tolérance religieuse) 313 : Constantin et Licinius l’amplifie : le christianisme prend une place central dans l’empire