Critique : Breaking the wall

Pages: 2 (307 mots) Publié le: 2 février 2015
2 versions, 1 femme, 1 histoire

Cette histoire ce passe en ex-RDA avant la chute du mur de Berlin, elle alterne entre deux versions de cette époque à l’Est et à l’Ouest.
Cellede Markus un officier de la Stasi à l’Est frappé d’hémiplégie lors de ce qu’il a aimé appeler « Sa Révolution ». Il tente de remettre de l’ordre dans sa tête et dans ces souvenirspar le biais de son journal intime.
Celle de Klaus un ancien Berlinois de l’Est passé à l’ouest qui va raconter son histoire à une journaliste française qui le convaincu de lui livrerson témoignage pour faire un film sur l’Allemagne RDA-RFA. Ce qui va ranimer de douloureux souvenir de son passé.
Un point commun lies ces deux hommes, une jeune fille, Anna. Onapprendra son histoire à travers son journal intime, elle connaîtra les amours de jeunesse, l’art du théâtre, la trahison, la peur, la torture psychologique des prisons Allemandes …PARTIE ARGUMENTATIVE :
Excellent roman très instructif, qui approche de façon vraiment intéressante Berlin en pleine guerre froide et plus particulièrement pendant la chute du mur.Ce livre exprime le désir de liberté ou justement de suivre le mouvement, des gens à cette époque. La construction de ce livre et parfois assez compliqué et déroutante, il fautvraiment le lire jusqu'à la dernière page pour comprendre les toutes premières pages, ce qui était intéressant car justement cela faisait que l’on ne peut pas décrocher du livre avant lafin à cause du suspense permanant pour savoir le fin mot de l’histoire ! Certains passages sont assez compliqués et laborieux mais petit à petit on comprend la vie à Berlin-Est en1970. L’histoire est pleine de suspense, vraiment émouvante, prenante, et les personnages sont attachant ou au contraire on fini par les détester au fur et à mesure qu’avance l’histoire.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique littéraire breaking the wall
  • Fiche lecture, breaking the wall de claire gratias
  • The wall
  • THE WALL
  • The wall
  • the wall
  • The wall
  • The Wall Pink Floyd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !