Critique cinématographique de Vipere Au poing

Pages: 3 (639 mots) Publié le: 10 mai 2014
Critique Cinématographique sur « Vipère au poing »

Dans un premier temps je vais vous parler de Jean-Pierre Hervé-Bazin, écrivain de « Vipère au poing », puis en un second temps ma critiquepersonnel sur ce film accompagnée d’information sur le film. En guise de conclusion j’attribuerais une note argumentée par ma réflexion.

Jean-Pierre Hervé-Bazin est né le 17 avril 1911 à Angers où ilest également décédé le 17 février 1996 à 84 ans. C’est un écrivain français. Son père Jacques Hervé-Bazin était avocat, sa mère Paule Guilloteaux est représentée comme Folcoche dans « Vipère aupoing », Folcoche est la contraction de Folle et Cochonne, c’était la fille du député et sénateur du Morbihan Jean Guilloteaux. Durant son enfance, il a fugué plusieurs fois en raison de la relation qu’ilavait avec sa mère ? A 20 ans, il refuse de passer les examens à la faculté catholique d’Angers que ses parents lui avaient imposé, il rompt avec sa famille cette année-là et part étudier à la facultéde lettres de la Sorbonne. Il a écrit des recueils de poésie tel « Jour » qui fut son premier recueil. Il a aussi écrit des romans dont le plus connu est « Vipère au poing » en 1948.

Leréalisateur du film Philippe de Broca, le film raconte l’histoire écrite par Jean-Pierre Hervé-Bazin (En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune JeanRezeau et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais leurs relations avec leur mère vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci, qu'ils ne tardent pas à surnommer «Folcoche », n'hésite pas à mal les nourrir ou leur planter sa fourchette dans la main.) Les acteurs principaux sont Catherine Frot dans le rôle de Paule Guilloteaux « Folcoche », Jacques Villeret dansle rôle de Jacques Rezéau, Jules Sitruk dans le rôle de Jean Rezéau surnommé « Brasse-Bouillon » ainsi que William Touil dans le rôle de Ferdinand Rezéau appelé « Freddie » et Pierre Stévenin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • critique vipère au poing
  • vipère au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !