Critique de casque d’or

Pages: 8 (1825 mots) Publié le: 27 septembre 2010
Critique de Casque d’or, film de Jacques Becker, 1952.

Casque d’or est une œuvre cinématographique de Jacques Becker, inspirée d’un fait divers, qui retrace l’histoire de Georges Manda, un délinquant repenti et reconverti au métier de menuisier, et de sa rencontre avec Marie, une prostituée dont il s’éprend. Dans cette époque d’après-guerre, ce film nous présente le milieu des souteneurs àParis, leurs diverses activités ainsi que leur rapport à la société. L’impression ressentie après un premier visionnage est qu’il s’agit d’une tragédie amoureuse sur le thème d’un amour impossible qui n’est pas sans rappeler l’épopée de Tristan et Iseult ou celle de Roméo et Juliette de Shakespeare.

L’environnement dans lequel évoluent les personnages est empreint de références àl’impressionnisme, qui se traduisent par de nombreux « tableaux » tels « Les canotiers à Chatou » de Renoir, qui marquent une rupture avec l’académisme qui faisait loi à l’époque. En effet le réalisme est une innovation certaine pour ce genre de film, qui bien qu’étant un film à costumes, montre les choses telles qu’elles sont au quotidien et se passe des fioritures habituelles et des standards de sescontemporains.
Le succès tardif de cette œuvre est sans doute lié à cela, mais également au fait que le milieu dont il est question est celui de la prostitution, avec bien entendu le niveau de langage qui va de pair et qui est imprégné de trivialité et de vulgarité. Le côté réaliste qui a fait son charme a tout d’abord déplu, le public n’étant pas habitué à voir autant de laideur, de violence et d’aspectssombres montrés tels quels à l’écran, mais avec un peu de recul et les critiques positives en provenance des pays où il avait été exporté, le succès auprès des auditoires français a finalement été reconnu et a fait de ce film un classique du cinéma des années 50.

Au sein de cet univers évoluent de nombreux personnages intéressants de par leurs histoires mais également de par leurs caractères et deleurs façons d’interpréter les événements et les actes de chacun. Le personnage principal, Georges Manda, est un individu taciturne, ancienne petite frappe qui connaît les lois de l’univers des malfrats et dispose d’un sens de l’honneur incontestable qui lui permet de renouer rapidement des liens avec Raymond, un ami avec qui il est jadis allé en maison de correction. Ce dernier surnommé « leboulanger » fait partie de la bande de Leca et tient le rôle de bras droit dans cette organisation qui vit de vols, meurtres, et proxénétisme sous le couvert du commerce de négociant en vins et liqueurs de Leca. C’est un personnage très ambivalent de nature, tantôt assassin lorsqu’il est chargé de s’occuper du serveur de l’Ange Gabriel qui a vendu des renseignements à la police, tantôt bon copainlorsqu’il retrouve Manda et qu’ils évoquent leurs souvenirs communs. Il sait fait preuve du charisme nécessaire à sa position pour modérer les conflits qui peuvent survenir au sein de la bande et imposer ainsi ses choix et ses opinions. Marie, quant à elle, reste assez mystérieuse ; on ne sait pas grand-chose de son passé et on ne la voit jamais pratiquer son métier, cela lui permet de garder uneimage positive afin de justifier la passion de Manda, qui tombe amoureux d’une femme et non d’une prostituée. Tout d’abord la gagneuse de Roland « belle gueule », un des membres de la bande à Leca, sa liaison avec Manda va devenir la cause principale de la plupart des évènements qui vont suivre. Elle incarne une femme qui se voudrait indépendante, et n’hésite pas pour se faire à agir en tant quetelle et à donner son avis et à s’imposer dès que l’occasion se présente. Félix Leca, pour sa part, est le portrait typique d’un dirigeant de syndicat du crime. Il fait preuve d’une poigne de fer avec ses hommes et dirige son affaire sans jamais être directement impliqué dans ses activités. Il fait preuve d’une grande assurance et dispose même de contacts assez hauts placés dans la police qui lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Casque d'or
  • Casques bleus
  • Le fonctionnement de mon casque
  • les casque audio
  • Les casques bleus
  • Casques bleus
  • Casques bleus
  • Les casques bleus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !