Critique de dom juna par julie brochen

463 mots 2 pages
Français : Critique de la mise en scène de dom juan par Julie Brochen

Julie brochen présente une nouvelle pièce du classique de la littérature française : Dom Juan.
Elle emploie pour ceci les comédiens du tns ( théâtre nationnal de Strasbourg ) et plus précisément le groupe 1 première promotion de l'école ainsi que le groupe 39 dont un des comédiens est le personnage de dom juan .
Pour remettre la pièce dans son context molière écrit Dom Juan en 1665 pour palier à la censure de Tartuffe .
Dom Juan est un personnage libertin il refuse de se soumetre aux normes de l'époque ( religion , autorité parternel ).
L'originalité de la mise en scène de julie brochen commence par le choix des acteurs dans la pièce en effet le faite d'emploier un jeune homme pour jouer Dom juan alors que dans beaucoup d'autre mise en scène comme par example dans l'adaptation télévisée de Marcel Bluwal en 1965 Dom juna est plutôt un homme d'un certaine âge.
En ce qui concerne l'utilisation de la scène par example de la terre est étalée sur le sol, elle sera ensuite balayée par les paysans . En dessou de cette terre se trouve des lignes blanches et noires qui sont pareilles à un échequier sur lesquelles les personnages se déplacent .On peux également remarquer la présence d'une écurie en fond de scène, espace qui lieu de "jeu" pour les protagonstes. La scène est aussi occupée de rails sur lesquelles sont insérés des cheveaux en métals de taille humaine qui glissent le long de ces rails, là encore un accessoire original qui est très utilisés par les comédiens. Au centre une planche suspendue à des cables va servir de table pour le "festin de pierre"( sous titre de la pièce ), table recouverte de bougie qui vont s'allumer lorsque la statu du comandeur apparaitra.
Au Tns le dispositife du théâtre est bifrontal c'est à dire que le public se place d'une part et d'autre de la scène. Mais le théâtre de Lorient n'ais pas disposé de cette façon : il est disposé la scène face au public .
Un

en relation