Critique de film l'exorciste

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 11 juin 2012
L'exorciste est un film d'horreur américain réalisé par William Friedkin, écrit et produit par William Peter Blatty, sorti en salle le 25 décembre 1973


En Irak, le Père Merrin (Max Von Sydow) est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil (Ellen Burstyn) esttroublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan (Linda Blair) se plaint que son lit bouge. Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plusfréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable. Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien Karras (Jason Miller) à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan du mal qui la possède.
L'histoire de ce film se base sur un fait divers survenu dans le Maryland à la fin des années 1940, alorsque William Peter Blatty n'est encore qu' étudiant il tombe sur un article relatant un cas d'exorcisme sur un jeune gaçon de 14 ans.
William Friedkin est un cinéaste des excès, du malaise et de la violence Il est le réalisateur de grand classique du cinéma américain tel que French Conection en 1971 ou encore de La Chasse (film qui fit scandale pour sa description des millieux homosexuel)
Lechef-d'oeuvre de Friedkin a rapporté 402 500 000 $ dans le monde entier, il est classé premier parmi les vingts films les plus regardés de l'année 1973. Ce film est nommé dix fois aux oscars et en reçoit deux, celui du meilleur son et du meilleur scénario adapté. Il est aussi récompensé par quatre Golden Globes dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Linda Blair.
Indépendammentdu thème, la réalisation de Friedkin est surprenante, le tout soutenu par la photographie de Owen Roizman et de Billy Williams. On remarque également que tout au long du film, les personnages évoluent d'abord dans un environnement qui vit, qui respire que ce soit en Irak ou à Georgetown, et cela à travers des plans larges et une caméra s'attardant sur des scènes du quotidien, dont certainesrestent mémorable ayant une véritable valeur esthétique mais étant aussi pleine de sens pour le film, par exemple lorsque les deux bonnes sœurs marchent dans la rue luttant contre le vent, ou encore le sans domicile fixe assis dans le métro se retrouvant face au père Karras qui ne lui vient pas en aide mais le fixe pendant un temps.
Puis Friedkin inscrit définitivement son intrigue et sespersonnages dans un monde auquel ils appartiennent mais qui, en même temps ignore la tragédie personnelle qui les touche. Une tragédie qui, ne se déroule pas aux yeux du monde, mais à l'abri de la chambre d'une adolescente. Le caractère oppressant est renforcé par ce cadre de la chambre qui, normalement correspond au lieu de repos d'une maison, se retrouve être un lieu d'angoisse et de peur. Pour lesbesoins du tournage, il y faisait moins 30° C sans oublier que le réalisateur mettait tout en œuvre pour que toute l'équipe soit en perpétuelle alerte. La tension naît également des propos et des cris poussés par Regan (doublé par l'actrice Mercedes Mcambridge).
Le réalisateur traite le fantastique avec une extrême sobriété et cela sans utiliser tout les effets faciles qui nous ferait sursauter(musique stridente, claquements de portes..;) Une sobriété qui est tout à l'honneur de Friedkin Mais c'est une image travaillée comme un orfèvre qui confère au cinéma ses armes d'art majeur. Le réalisateur avouera s'être inspiré de Magritt « l'empire des lumières » pour la mise en scène de l'arriver du prêtre Merrin devant la demeure des Macneil.

Nous pouvons ajouter que tout au long du film...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique de film
  • Critique de film
  • Critique du film
  • Critique de film
  • Critique de film
  • critique de film
  • Film critique
  • Critique de film

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !