Critique de la muséographie du musée de l'arles antique

1771 mots 8 pages
Schneider Mathilde 2009/2010

Etude de réception d'une exposition: l'exemple de l'exposition permanente du Musée départemental de l'Arles antique

à partir de l'article de Sophie Deshayes intitulé
De l’expérience de visite au musée de l’Arles Antique, de juillet 2001, lisible à l'adresse suivante : http://deshayes.chadocs.com/refbiblio/Rapport_Arles_complet.pdf

Environnement de la recherche

L'article de Sophie Deshayes porte sur l'évaluation de l'exposition permanente des collections archéologiques d'Arles et de son territoire, depuis le Néolithique jusqu'à la fin de l'Antiquité tardive au Musée départemental de l'Arles antique. Cette exposition a été conçue par trois conservateurs: Claude Sintès (conservateur et spécialiste du bassin méditerranéen à l'Antiquité), Alain Charron (conservateur et spécialiste des pratiques funéraires de l'Egypte Antique) et Pascale Picard-Cajan (conservatrice et spécialiste de la vision néoclassique de l'Antiquité). Les collections présentées sont constituées d'objets archéologiques (vestiges de la vie quotidienne, mosaïques, sculptures...), de maquettes des monuments antiques, de documents graphiques et de reconstitutions.
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Créée en 1995, la « Cité muséale » d'Henri Ciriani avait pour but de permettre aux visiteurs de déambuler librement dans le musée comme dans une ville afin que le musée complète utilement la visite des grands monuments de la ville. Ainsi, la présentation de l'exposition est principalement chronologique mais différents thèmes sont développés dans des espaces individualisés grâce, notamment, à la variété de dispositifs muséographiques. Le parcours forme une boucle autour d'un patio central et laisse aux visiteurs la liberté de circuler et de voir les différents thèmes à leur guise. Une passerelle au-dessus de la fosse aux mosaïques permet la contemplation des pavements de grande taille. La lumière naturelle est utilisée pour distinguer les différents espaces d'exposition : la

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