Critique de la pansé manageriala

7671 mots 31 pages
la Critiques de la pensée managériale

FSJES MY ISMAIL
M1 EMI

2011-2012
La pensée managériale telle qu’elle est pratiqué aujourd’hui a un impact néfaste sur la vie de chacun d’entre nous. Crise sociale, économique et écologique trouvent leurs origines dans l’attitude de l’homme contemporain. Au cours de ce travail, on essayera d’apporter les éléments de réponse à la problématique suivante : quel est le prix de la quête de l’efficacité dans la pensée managériale ?

Sommaire

Introduction ……………………………………………………………….……3

Axe I : la pensée managériale ……………………………………………….4

I. Définition de la pensée managériale …………………………………….4

II. Limites de la pensée managériale…………………………………..…..6

Axe II : un monde en crise ………………………………………………….11

I. Les crises sociales, économiques et écologiques et la pensée managériale……………………………………………………………..…….11

II. La crise de la pensée managériale au Maroc ………………………..16

Conclusion. …………………………………………………………………....21
Bibliographie ……………………………………………………….…………22

Introduction
Depuis la création d’Adam et Eve, peu de civilisation ont pu réellement laisser des traces dans l’histoire de l’humanité. Le secret de réussite des cultures ancestrales, tel que la civilisation Maya par exemple, est ses pyramides ! C’est pratiquement le symbole de cette civilisation : un chef d’œuvre architecturale qui n’aurait pu avoir lieu sans l’Organisation de la force des travailleurs. C’est là tout le secret de la réussite d’une manière générale : l’organisation. Aujourd’hui, pour s’organiser il faut manager, un concept plus récent dans la théorie mais ses pratiques sont anciennes. Ce concept qui a fait couler tant d’ancre et ne cesse de le faire n’est que simplement que la mise en place de théorie bien définit et pragmatique qui vise à optimiser le rendement de l’être humain et à augmenter l’efficacité.
L’entrée du management dans l’histoire se fut en début du XXème siècle, la définir est une tâche délicate. Ce n'est pas une science

en relation