Critique de la pièce de théâtre "La Déprime"

Pages: 4 (862 mots) Publié le: 6 mai 2015
CÉLIA FOURNIER-CANTIN
Communication et théâtre
601 – ABA – AT
RAPPORT D’OBSERVATION : LA DÉPRIME
Travail présenté à
Josianne Auger

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Mars 2015

Critiqe d’une piècede théâtre : La Déprime
Nous sommes dans un terminus d’autobus à Montréal. Beaucoup de personnages sont sur leur lieu de travail en tant qu’employés du terminus, mais d’autre qui travaillent commetaxi ou bien le policier, tandis que d’autres sont des voyageurs pressés entre deux autobus, en recherche de voyage, ou en tournée de danse.
Le rapport entre le public et le jeu est constant; LorsquePaul-émond Gagnon cherche le numéro de téléphone de sa bien-aimée, le public peut lui répondre : 88 : 08. De plus, lorsque l’entracte est annoncé, on annonce une offre à la bombe et on demande aupersonne présente d’évacuer pendant que l’on fouille les lieux, le policier se glisse dans les gradins et recherche la bombe parmi les sièges des spectateurs, et ensuite, l’explosion de la bombe annonce lafin de l’entracte; ingénieux moyens de retrouver l’attention des spectateurs rapidement, selon moi.
Également, la danseuse annonce dans quel bar elle s’en va danser, elle parle du bar le 69, situé au‘69 rue principale’, ici à Rouyn-Noranda, démontrant une adaptation faite pour la ville dans laquelle la pièce est présentée.
Selon moi leurs interactions ont été réussies et les spectateurs étaientréceptifs et attentifs et plusieurs fois les rires étaient retentissants.
Le décor se trouvait à être plutôt chargé et composé de beaucoup d’éléments, mais chacun trouvaient leur fonction. En partantde l’extérieur, des autobus sens dessus dessous cernaient la scène à gauche et à droite, et même au-dessus, pour représenter un accident qui serait survenu plus tôt. Au fond, on retrouve 3 portesportant les numéros 10, 11 et 12, à droite se trouve des téléphones publics payants, au milieu de la scène plus à l’avant se trouve un banc bien en vue et à sa gauche le comptoir du commis à l’accueil,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique dracula pièce de théâtre
  • Critique pièce de théâtre notre terreur
  • Article critique piece de théatre spartacus
  • Critique pièce de théâtre dom juan
  • Critique de la pièce de théâtre : « l’héroïsme aux temps de la grippe aviaire ».
  • Critique piece de theatre tout ça m'assasine
  • Critique de pièce.
  • Piece de theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !