Critique de théâtre sur Le soldat antoine

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 17 janvier 2015
 Le soldat Antoine,
Une amitié à l'épreuve d'une guerre mondiale.

Depuis la Première Guerre Mondiale, 100 ans se sont maintenant écoulés. Cette guerre qui fut, comme toutes les guerres, une horreur meurtrière est le sujet principale de notre pièce « Le soldat Antoine ». Cependant, ce spectacle de marionnettes trouvera le moyen d'aborder l'effroi de cette guerre, sans pour autant n'inspirerque tristesse et dégoût. Elle trouvera le moyen d'apporter de la lumière dans cet événement si sombre, de l'espoir dans ce sujet obscur, car montrer que la guerre est une abomination, c'est aussi dire que la paix est précieuse, et ça, c'est l'espoir.
La force de cette pièce et de ce spectacle réside principalement dans le mélange des rôles sur scène entre marocains et français, mais aussi dansl'association des talents venant de deux continents pourtant différents qui se rejoignent pour rendre hommage à un événement historique commun. Les marionnettes aideront ici à représenter la quantité d'êtres humains impliqués dans ce conflit meurtrier et en parallèle, de susciter une émotion pour le spectateur grâce au réalisme de ces marionnettes, tout en laissant une certaine distance entre latragédie et l'effroi de la guerre et ce dernier.
Le spectacle débute en 1900, à Paris. Antoine est un enfant de 6 ans, et sa mère l’emmène visiter l’exposition universelle. C'est au cours de cette visite, qu'Antoine a un premier échange avec Fetnat, un petit africain, à travers le grillage du « village nègre » reconstitué. Quelques années plus tard, Antoine partage sa jeunesse entrel'exaltation du patriotisme de sa famille, son envie de devenir artiste, et son obligation parentale de poursuivre des études en médecine. C'est la que la mobilisation générale éclate et que la guerre commence. Les soldats pleins d'espoirs partent et s’enlisent rapidement dans des tranchées insalubres, les combats font d'énormes pertes humaines. L'espoir des soldats et de moins en moins évident. Antoine estappelé et lorsqu’il arrive au front, il est initié au combat par un jeune Caporal, Driss, issu de l’armée coloniale d’Afrique du Nord. Puis il traverse les batailles perdant comme les autres l'espoir et l'énergie de vivre. Au cours d’une bataille, Driss meurt et Antoine est blessé, mais sauvé par Fetnat, sa rencontre de l'exposition universelle, il est transporté à l’infirmerie. Sur le front, desmutineries commencent à voir le jour, les soldats chantent leur refus d'aller au combat et sont parfois fusillés ou envoyés au bagne. Antoine ne supportant pas cet extrême finit par déserter. Dans son errance, il retrouve le jeune africain. Ils redécouvrent le calme hors des combats, la nature et retrouvent l'envie de vivre, de s'amuser, et n'ont plus le besoin de survivre constamment. Mais ilsfiniront par être découverts par une femme monstrueuse, dépouilleuse de cadavres, qui n'est autre que la personnification de la guerre et de ce qu'elle engendre. Cette femme les dénonce à l'armée pour avoir déserté et les deux amis finissent fusillés, ensemble.
Le soldat Antoine est à la base un scénario de Gaël Massé qui a été réinventé par la Cie des Singes Hurleurs. Cette pièce, dont laconception revient à Mélanie Devoldère et Eric Valentin puise sa force dans des dialogues poignants, des marionnettes réalistes et attachantes pour les personnages principaux (Antoine et Fetnat par exemple ou encore certains personnages joués par de véritables personnes) et des marionnettes plus petites pour une meilleure représentation de la masse de soldat présents. Le théâtre d'ombre permettranotamment d'imager la dimension surréaliste des combats. Les décors de la pièce changent au cours de son évolution. A l'avant-guerre, le décor sera constitué principalement de maquettes. Les marionnettes simples donneront la représentation des personnes de la bourgeoisie. Puis, la guerre éclate, les soldats remplacent ces personnages bourgeois sur les maquettes en fond de scène et les sacs en toile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation théâtre antoine vitez
  • Critique de theatre
  • Le théâtre pour antoine artaud
  • theatre critique
  • critique de theatre
  • Critique d'exposition photo Antoine Dagata
  • Critique de Théâtre Les Bonnes
  • Critique de la pièce de théâtre "La Déprime"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !