Critique de "l'année de la pensée magique"

Pages: 2 (299 mots) Publié le: 16 décembre 2012
La version théâtrale du roman écrit par Joan Didion, et publié en 2005 a été jouée et interprétée par Fanny Ardant sur la scène du théâtre de l'Atelier, à Paris.
Une piècemélodramatique basée sur la réflexion de la mort. Derrière un humour noir et des phrases très philosophiques, se cache une tragique histoire : une histoire autobiographique. C'est àtravers cette pièce que l'écrivain parvient à évacuer la solitude et le manque de son époux et sa fille, tous les deux décédés en l'espace de deux ans, quelques années auparavant. Écrirece roman lui permet de nous faire passer un message ; que tout peut arriver, à n'importe qu'elle moment, n'importe où, et de n'importe quelle manière.
« La vie change vite. Lavie change en un instant. On s'apprête à dîner et la vie telle qu'on la connaît s'arrête.»


Le décor choisi par le metteur en scène, Thierry Klifa, est discret mais trèschaleureux, il s'agit d'après le metteur en scène lui même, d'une représentation de la terrasse sur laquelle, Joan Didion, son mari et sa fille étaient souvent pris en photo. Lesémotions, elles, sont mises en valeur par un jeu de lumière.
Pour incarner ce rôle, Thierry Klifa a invité l'élégante Fanny Ardant. Seule sur scène et c'est pourtant bien ainsi qu'ellecaptive les spectateurs, elle dégage une fois de plus ce qui est attendu d'une actrice digne de ce nom, l'amour de la comédie.

Après sa dernière prestation, le mercredi 14décembre, Fanny Ardant et Thierry Klifa ont accepté de rencontrer une classe de 3ème venant de Nantes dans le cadre d'une sortie pédagogique. Les deux intervenants ont qualifié lesquestions posées pertinantes et intéressantes. De plus ils ont prit le temps de dédicasser un livre aux professeurs présent et à la classe.



Rédigé par I*** ** **** ******
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique de la pensée
  • La pensée critique
  • Cours critiques et courants de pensée
  • Socrate vie pensée critique
  • La critique de l’utilitarisme dans la pensée politique contemporaine
  • Résumé cours de pensée politique critique
  • Magique
  • Magique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !