Critique : Germinal

Pages: 2 (307 mots) Publié le: 5 novembre 2014
Un Enfer Réjouissant
Émile Zola écrivit « Germinal » comme un reportage qui décrivait la vraie vie des corons. Il évoque des peintures pleines de noirceur, de bestialité qui font de ce livre unchef-d’œuvre de réalisme du 19eme siècle.
L’ouvrage pourrait paraître grossier, obscène, invraisemblable. Mais sa réelle beauté réside justement dans cette manière crue de rapporter lesfanfaronnades de cochonneries qui se tramaient dans cette fourmilière de mineurs plongés dans l’obscurité. Émile Zola avait cette capacité de superbement augmenter et idéaliser les choses.
Zola travaillaénormément les personnages afin de donner une complexité et une richesse à cette histoire sombre comme la houille. Il creusa et piocha dans des personnes ayant réellement vécue de sorte que lelecteur puisse s’identifier aux personnages par leurs émotions, idées politique et manières de vivre et penser. Au fil des pages, peu à peu, tel un ascenseur s’enfonçant toujours plus profondément danscette mine encore remplie de nouveaux gisements de pensées, chaque personnage affine sa personnalité et tente de faire passer ses idées comme le meilleur filon à suivre.
Ainsi, cet écrit regroupeune telle masse d’humanité attendrissante et bestiale et de misère désolante au milieu d’un décor admirable. Pauvreté et souffrance sont aussi au mot d’ordre dans ce livre, à tel point qu’elles vousglacent le sang tout comme l’obscurité qui trempe ces mineurs jusqu’aux os. Cela pourrait bien éveiller en vous une certaine compassion pour eux et qui sera partagée par certains marchands, nobleset artisans de la pioche. Une solidarité qui parfois vous réchauffera le cœur avant de vous replonger dans la noirceur de leur quotidien.
C’est donc un admirable bouquin qui représente la réalitédes corons tel qu’elle l’était, à l’aide de tableaux poignants. Il saura surement vous rendre compte du confort dans lequel on vit actuellement et de la misère dans laquelle certains sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique cinématographique Germinal
  • Emile zola, réponse aux critiques de germinal
  • Germinale
  • Germinal
  • germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !