Critique, la civilisation ma mére!...

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 27 janvier 2013
La Civilisation, ma mère !...
Une magnifique œuvre qui nous montre l’évolution culturelle d’une femme marocaine des années 30 …
Driss ChraÏbi est né en 1926 à EL-Jadida, au Maroc. Il a fait desétudes de littérature Arabe et Française, puis des études de chimie à Paris. Il a écrit pendant trente ans pour la radio, notamment pour France-Culture. Il meurt en 2007.
Commençons par le début,c'est-à-dire le titre « La Civilisation, Ma mère !... », grâce a ce titre on sait d’entrée que le personnage principal ne sera pas l’auteur ni le narrateur, mais la mère de celui-ci.
En lisant la 1ère partieon y découvre la famille du narrateur dont l’on ne cite pas le nom mais que l’on surnomme le petit loustic, alors cette troupe se compose de Nagib le frère aîné, dynamique et drôle, le père un richebourgeois sévère, et enfin la mère une femme marocaine, traditionnelle, analphabète et qui s’occupe de ses enfants et du foyer. Dans la seconde partie, on y découvre une nouvelle femme, une femme quia une incroyable soif d’apprendre, elle prend des cours de rattrapage intensif, lis des livres, participe à des débats dans tout le Maroc. A rappeler aussi que le « petit loustic » le narrateur de la1ère partie laissera la narration à son frère Nagib, lors de la seconde partie.
Le seul petit défaut de ce livre c’est qu’il est un peu « exagéré » de penser que la mère de Driss a pu changer en unepériode aussi courte moi je pense que l'auteur parle bien de sa vie mais comme tout auteur qui se respecte peut être a t-il ajouté des situations pour attirer le lecteur...dans chaque œuvre, il y ades rebondissements, des obstacles, des solutions. Le rôle de l'auteur était donc de raconter son histoire tout en lui donnant le charme d'une histoire de fiction.Bref, l'œuvre de Driss ChraÏbi nous raconte sa vie avec sa merveilleuse mère, certes mais cela nous apprend aussi que grâce à la volonté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La civilisation ma mère
  • La civilisation ma mere
  • La civilisation ma mère
  • civilisation ma mere
  • Civilisation ma mere
  • La civilisation , ma mère !
  • La civilisation, ma mére
  • CIVILISATION MA MERE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !