Critique - le bruit des glaçons

Pages: 4 (758 mots) Publié le: 28 mars 2011
LE BRUIT DES GLAÇONS DE BERTRAND BLIER
Bertrand Blier fait son retour à la réalisation après 5 ans d’absence. Après des succès tels que Les Valseuses, Buffet froid, Trop belle pour toi et LesActeurs, il présente Le bruit des glaçons. Sorti au cinéma en août 2010, il est maintenant en DVD depuis le 25 janvier 2011. C’est un film que plusieurs attendaient avec impatience, notamment pourl’originalité du scénario puisque, personnellement, je n’avais jamais entendu parler d’une personnification du cancer dans la sphère cinématographique. Il était également attendu pour la distribution car avecDujardin et Dupontel, pratiquement des comédiens cultes de la dernière décennie, on s’attend à voir un excellent film, hors, si ces deux-là s’en sortent pas trop mal, le reste de la distribution manquecertainement de saveur.
Dès le début du film, on voit un homme (Albert Dupontel) marcher sur la route, l’air fatigué avec son costume plutôt moche, il s’approche de la grille d’une maisonquelconque en campagne. Il sonne puis dit : «Bonjour, je suis votre cancer. Je pense que ce serait bien qu'on fasse un peu connaissance.» Ça s’adresse à un écrivain alcoolique, Charles Faulque (Jean Dujardin),qui traîne son seau à glace et sa bouteille de vin blanc partout où il va, gagnant d’un prix Goncourt, il n’écrit plus rien depuis le départ de sa femme et il peine à croire qu’il a sa mort en facede lui.
Il faut le dire, l’idée principale du film est excellente. Le problème, c’est que Blier a pris cette idée trop au sérieux en matérialisant un autre cancer, celui de la servante. L’histoiretourne en rond, Charles Faulque et la servante Louisa (Anne Alvaro) sont toujours en santé, ils bougent avec beaucoup d’énergie, on ne sent pas que le cancer fait vraiment effet. De plus, certainspersonnages peuvent voir les cancers et d’autres non, ce qui fait en sorte qu’on ne sait pas vraiment qui le voit et qui ne le voit pas, on ne sait plus vraiment où donner de la tête avec tous ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bruit
  • Le bruit
  • Bruits
  • Le bruit
  • Bruit
  • Le bruit
  • le bruit
  • Le bruit et la fureur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !