Critique littéraire

Pages: 3 (713 mots) Publié le: 20 mai 2012
La danse interdite de Rachel Hausfater- Douïeb


Editeur : Thierry Magnier
Livre paru le 04/10/2006


L’amour impossible

Résumé :

Dans un petit village polonais, au début des annéestrente vivent Perla et Wladek.
Perla et Waldek n'ont pas le droit de se regarder, de se parler, de s'enlacer, de s'embrasser, de s'aimer parce que Perla est juive et Waldek ne l'est pas, les adolescentssont alors séparés. La mère de Perla, afin de les séparer, l'envoie rejoindre son père immigré aux Etats -Unis. Waldek reste en Pologne tandis que Perla embarque pour l'Amérique avec, dans son ventre,le fruit de leur amour interdit…
Perla est enceinte et elle n'ose pas se présenter à son père. Elle décide de vivre avec une famille juive qu’elle a rencontré lors de son voyage. Perla met au mondeson fils Adam et quatre ans plus tard retrouve son père.
Quelques années plus tard, la jeune fille décide de retourner en Pologne afin de ramener sa mère en Amérique et surtout de revoir son amourinterdit.
1er septembre 1939 : l'Allemagne nazie envahit la Pologne.
Perla découvre que sa mère est parti de la Pologne il y a deux semaines. Mais aussi que Wladek la rejette. Elle a juste le tempsde lui donner Adam qu’elle se retrouve enfermée comme tous les juives dans un camp près de Lublin.Le désespoir dans ce ghetto est presque insupportable pour Perla et c'est grâce à la musique qu'elleva parvenir à se reconstruire un semblant d'existence, à surmonter l'enfer du ghetto et à échapper à la cruauté de la réalité. Elle enseigne aux enfants les rythmes du blues et, à travers la peine desNoirs des ghettos américains, la mémoire et les rêves parviennent à faire oublier pour un temps la terreur et l'oppression. Wladek vient la sauver et elle emmène avec elle une fillette qui s’appelleEttie. Elle récupère Adam et retourne ensuite en Amérique accompagné d’Ettie et de son fils. Waldek décide de rester la bas, en Pologne.

Mon avis :

A la première impression, le titre me donne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • critique littéraire
  • La critique litteraire
  • Critique littéraire
  • critique littéraire
  • Critique littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !