Critique littéraire

Pages: 4 (805 mots) Publié le: 21 septembre 2012
Titre :
Le cahier noir

Auteur :
Michel Tremblay

Date de
publication :
2003

Éditeur :
Leméac / Actes sud

Nombres de
pages :
258

Prix :
19,5 €

Avis général :
❶❷❸❹❺❻❼❽⑨⑩Les déboires de Céline

Ce roman entre au cœur de la vie de Céline, en abordant le thème de la différence et de la souffrance qui en découle.

Pour débuter :
Le cahier noir est un roman sous formede journal. Celui-ci appartient à Céline une jeune femme qui tente d'écrire pour s'auto-analyser et mettre des mots sur ce qu'elle ressent. L'histoire se déroule entre janvier et avril 1966 un anavant l'exposition universelle à Montréal. Le titre est du aux pensées assez sombres et peu joyeuses de Céline dans ce livre.

La vie de Céline en quelques lignes :
Céline Poulain, 20 ans, travailleau bar-restaurant le Sélect depuis 2 ans. Elle assure habituellement le service du soir, où les putes, les travestis de la Main à Montréal se pressent. Un jour, une de ses clientes de l'après-midi,Aimée Langevin, jeune étudiante, lui demande de lui donner la réplique pour une pièce de théâtre où elle veut se présenter, Les Troyennes d'Euripide. Après de longues hésitations, elle accepte maisregrette très vite. L'audition est une catastrophe, Aimée est la pire comédienne de tous les temps et Céline vit très mal ce moment de honte. Mais quelques semaines plus tard, l'étudiante a pourtantdécroché un petit rôle dans la pièce. Le soir même, Céline est elle aussi informée qu'elle est prise mais surtout pour son physique. En effet, elle est naine. Lorsque sa mère, alcoolique, apprend lanouvelle, elle lui reproche d'aller afficher sa honte devant tout le monde et jure qu'elle lui gâchera la première représentation.

Une différence ? Quelle différence ?
Céline est atteinte de nanisme, cequi rend sa vie souvent difficile. Son patron, Nick, pensait qu'elle ne serait jamais capable d'assurer le poste de serveuse avec sa si petite silhouette. Mais il s'était bien trompé en effet elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • critique littéraire
  • La critique litteraire
  • Critique littéraire
  • critique littéraire
  • Critique littéraire
  • Critique littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !