Critique litteraire

12777 mots 52 pages
PLAN INTRODUCTION I/ DE LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES A LA NOUVELLE CRITIQUE I.1.1. du théâtre classique au théâtre romantique I.1.2. La Préface de Cromwell et la théorie du drame romantique I.1.3. Le théâtre de Victor Hugo ; une illustration de l’esthétique moderne I.1.4. La critique biographique et historique I.1.5. La critique biographique de Sainte-Beuve, ses adeptes et ses adversaires I.1.6. La critique historique d’Hippolyte Taine La Nouvelle critique et ses trois courants principaux : I.1.7. Le courant d’inspiration freudienne I.1.8. Le courant d’inspiration structuraliste et formaliste I.1.9 le courant d’obédience marxiste II/ TENDANCES ACTUELLES OU NOUVEAUX CHAMPS DE LA CRITIQUE LITTERAIRE II.2.1. les post-structuralismes II.2.2. les autres tendances III/ LES ENJEUX DE LA CRITIQUE LITTERAIRE III.3.1 Sur le plan littéraire III.3.2. Sur le plan social III.3.3. Sur le plan économique III.3.4. Sur le plan politique CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE

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INTRODUCTION La critique littéraire a connu plusieurs phases dans son évolution. On est passé des critiques individuelles avec des auteurs tels que Aristote, Montaigne, Boileau, Voltaire, à la critique en tant que genre littéraire à part entière. Dans le même ordre d’idées, Henri BENAC affirme : en fait, c’est à partir du XIXe siècle essentiellement que l’on va pouvoir parler de la critique comme un genre à part entière. Jusque là, comme le dit si bien THIBAUDET il y a des critiques mais il n’y a pas la critique […] Aucune discipline critique pourvue de concepts fondateurs et d’une méthodologie. Elle prend véritablement son essor de la querelle des Anciens et des Modernes.1 La fameuse préface de Cromwell de Victor Hugo(1827) est assez éloquente à ce sujet. Au XXe siècle, la critique littéraire se professionnalise. En 1926, une Association nationale des critiques littéraires est créée, mais elle ne regroupe qu’une partie de ceux-ci. Et il reste difficile de cerner les limites de cette catégorie

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