Critique sur dom juan de daniel mesguish

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 15 février 2012
Le Journal des Lycéens Lundi, 14 Novembre 2011
THÉÂTRE DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE
DANIEL MESGUICH DANS LA PEAU DE DON JUAN
L’œuvre de Molière Dom Juan ou le festin de pierre futreprésentée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, par Daniel Mesguich.
Daniel Mesguich et Christian Hecq lors de la représentation de Dom Juan ou le festin de pierre.Andorre la Vieille
Daniel Mesguich, directeur et metteur en scène français, après avoir mis en scène des oeuvres comme Hamlet, Romeo et Juliette ou Médée, décide de représenter un autre desgrands classiques, Dom Juan ou le festin de pierre, de Molière. Certainement, quelques spéctateurs devaient se demander s’ils étaient dans la bonne salle puisque Mesguich ne réussit pas à que sonoeuvre semble celle de Molière.
Le public sent un gène dès le début de la pièce lorsque Sganarelle, le valet de Don Juan, sort d’entre le public, mais c’est pas fini, Mesguich nous anticipe la fin enchoisissant comme décor des fausses statues qui sont des femmes. Permettez-moi de vous poser une question monsieur Mesguich. Quel peut etre l’intérêt de nous anticiper la fin? Je trouve qu’une seuleréponse à cette question, gâcher toute l’oeuvre au public. Le deuxième acte de la représentation n’est pas mieux, c’est un acte pénible et très infantile avec un manque de ritme, Pierrot est ici unpeintre et un immature, cela ne ressemble pas du tout à la situation de comique qu’on retrouve avec Molière. De plus, le pauvre et monsieur Dimanche ne sont pas du tout bien représentés. Le pauvre devraitressember à un savant mais c’est tout le contraire, il ne ressemble pas même pas à un humain, il a une marche robotique et Don Juan ne lui donne pas la pièce. Monsieur Dimanche n’est pas mieux, il estreprésenté comme un juif avec une musique de marche militaire, cela fait voir Don Juan comme un nazi. À la fin de l’oeuvre, lors du monologue de Sganarelle, le public est encore déçu car pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don juan de daniel mesguish
  • Mise en scene de dom juan par mesguish
  • Critique de dom juan (tv)
  • Critique Dom Juan Mesguich
  • Dom juan critique
  • Critiques de dom juan du visionnement delcampe
  • Critique pièce de théâtre dom juan
  • Dom juan critique julie brochen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !