Critique théâtrale - L'annonce faite à Marie

Pages: 3 (700 mots) Publié le: 3 janvier 2015
L'Annonce faite à Marie, Paul Claudel

L'Annonce faite à Marie raconte l'histoire d'une jeune fille, Violaine Vercors, qui devient progressivement une sainte grâce aux péripéties de la pièce;avant d'être assimilée à la Vierge Marie.
Cette pièce de théâtre, écrite par Paul Claudel en 1892, crée par la troupe du Théâtre de l'Œuvre en 1912, mise en scène par Aurélien Lugné-Poe (aidé deClaudel), a pour comédiens principaux, à l'origine, Louise Lara, Marcelle Frappa, Magnat, Aurélien Lugné-Poe et Roger Karl. Cette pièce est plutôt destinée à des personnes adultes, afin de comprendre cetteassimilation avec la religion.
L'Annonce faite à Marie est une pièce de théâtre qui relève du mystère.
La pièce a initialement été écrite en 1892 sous l'intitulé de La Jeune Fille Violaine mais ellea été remaniée en 1899, pour donner lieu à la première écriture de L'Annonce faite à Marie en 1912 pour finalement arriver à la deuxième et dernière version en 1944 de L'Annonce faite à Marie.
Dansle prologue de cette pièce de théâtre partagée en quatre actes, Paul Claudel nous raconte que dans un «Moyen Age de convention», Violaine Vercors, salue le départ de l’architecte Pierre de Craon, quirécemment avait voulu la violer. Il est à ce moment-là atteint de la lèpre, maladie qui procure de la pitié à Violaine : elle lui donne donc un baiser fraternel, mal interprété par sa sœur Mara,présente à ce moment.
Dans la matinée du même jour, Anne Vercors, père de Violaine et Mara, annonce à sa femme qu’il a décidé de marier Violaine à Jacques Hury, simple paysan. Il annonce également qu’ilpart pour Jérusalem. Il procède directement aux fiançailles de sa fille et du paysan, puis fait ses adieux à la famille
Mara, qui aime Jacques et est donc jalouse de sa sœur, contraint alors sa mère àparler en sa faveur à Violaine. Elle propage donc le doute dans l’esprit de Jacques. Ce dernier apprend de Violaine-même qu’elle est devenue lépreuse, et y voit une confirmation des accusations de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'annonce faite a Marie
  • L’image de la societe dans “l’annonce faite a marie“
  • Allusions bibliques dans l'annonce faite a marie
  • Préparation à la rédaction d'une critique théâtrale
  • Critique théatrale
  • Critique théatrale
  • critique théâtrale
  • la critique théâtrale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !