Critique thématique du mensonge 1984 de georges orwell

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 30 novembre 2011
Critique Littéraire thématique: « 1984 » de Georges Orwell

Dans mon analyse de thème de « 1984 », j’aborderai le thème de la propagande et du mensonge qui, pour ma part, vont de pair lorsqu’on évoque l’un deux. Ce qui m’a poussé à choisir un tel thème, c’est son omniprésence tout au long du roman. Dès le début de l’histoire, Georges Orwell nous plonge dans cette ambiance de contrôle absolue etde mensonges permanents que le Parti impose à son peuple. Un autre point m’ayant interpellé tout au long de ma lecture, est l’impression de facilité que le Parti a à plonger son peuple dans l’ignorance et à le garder très loin de la réalité du monde qui l’entoure. La propagande, faisant parti du mensonge, est très fortement présente et extrêmement importante pour le bon fonctionnement du régimeque le Parti a mis en place.

Le mécanisme du mensonge
A peine plongé dans le roman, une atmosphère de contrôle totale, de mensonges et de propagande est ressentie. Dans « 1984 », le mensonge est employé à des fins politiques. Le Parti ne cache pourtant pas vraiment qu’il ment. Afin de rendre son mensonge encore plus vrai, le Parti met un système en place qui est de faire réécrire toutes lesvérités passées selon ses désirs et ses intérêts, par des membres du Parti. Cependant, ces travailleurs du Parti et les membres importants sont bien au courant que la vérité est falsifiée. C’est alors que l’on se rend compte de la perversité du système mis en place par le Parti. Tout le monde, qui est au courant de ces pratiques, sait que le Parti ment, mais l’accepte et en vienne même à défendreces mensonges devenus vérité par la falsification de toutes sortes de documents et articles appartenant au passé. Dans le roman, il existe même un mot connu de tous pour cela, la double pensée : «Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absoluebonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaired’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée » .Cepassage explicite nous révèle le pouvoir qu’a le Parti sur le peuple et tout le mécanisme avec lequel il réussit à implanter les mensonges en son peuple. Tous ces stratagèmes pour mentir à son peuple ont pour but de le garder sous contrôle afin que le Parti ne soit jamais renversé. Le Parti se proclame lui-même immortel et invincible annonçant déjà aux citoyens de L’Océania que le Parti ne partirajamais et ceci est encore un mensonge que le Parti arrive à rendre réel par la double pensée.

L’omniprésence de la propagande
Afin d’assurer un contrôle total sur sa population, le Parti enseigne dès le plus jeune âge l’art de la propagande. Bien entendu, les enfants ont un rôle important dans le bon fonctionnement de l’Océania. Ainsi, le Parti a créé une sorte d’organisation pour les plusjeunes de ses citoyens: Les Espions. Les Espions, étant des pions bien utiles pour le Parti, rende la propagande omniprésente au sein de l’Océania. Ils paradent dans la ville, n’hésitent pas à dénoncer des personnes sur lesquelles elles ont un doute quant à leur sincérité envers le Parti, dénonçant même jusqu’à leurs parents. Ensuite, par des affiches de Big Brother accrochées un peu partout dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique littéraire thématique: 1984, george orwell
  • George orwel 1984
  • Genre de 1984, de George Orwell
  • 1984, George orwell: le novlangue
  • 1984 De george orwell
  • Synthese 1984 george orwell
  • george orwell 1984
  • George orwell 1984

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !