Critique : l'enfant de sable ( tahar ben jalloun )

Pages: 4 (776 mots) Publié le: 17 mars 2013
814 mots

Un conte des mille et une nuits presque finit
Le roman "L'enfante de sable" écrit par Tahar Ben Jalloun et publié en 1985 est un livre mistérieux au premier abord, tout comme le décorde l'histoire : le Maroc, pays de soleil et de magie. Tout cela ne peut faire qu'accroître la curiosité du lecteur. L'auteur maghrébin montre et dénonce par le biais de cet ouvrage la supérioritéaberrante du monde masculin par rapport à la gente féminine au "pays du couchant".
C'est dans un monde à la fois merveilleux et paradoxal que le désormais célèbre auteur Tahar Ben Jalloun nous plonge.Ce monde est celui où la naissance d'un enfant mâle porte au plus haut point la joie d'être père, au grand dam des femmes. L'auteur marocain nous propose une véritable immersion dans la délicieuseatmosphère de son pays d'origine, d'où Ahmed, personnage principal de l'histoire, est issu.

On s'apperçoit très rapidement que l'histoire tourne majoritairement autour d'Ahmed et de sa famille. Cettedernière est composée du couple parental et de leurs huit enfants dont Ahmed est le benjamin.
Ahmed est donc le huitième enfant d'un couple ayant déjà sept filles. Au Maroc, c'est une honte pourune famille de ne pas avoir d'héritier masculin. Le père, à la naissance de sa huitième fille, en décide autrement : il achète le silcence de la sage-femme pour qu'Ahmed soit désormais un garçon auxyeux de tous bien qu'il soit génétiquement une fille. Ahmed a tendance a mépriser ses soeurs et sa mère qui sont pourtant à son service. Il est émotionnellement fragile et souffre, il est perpétuellementen quête d'identité. Il note d'ailleurs ses pensées dans un grand cahier.
Ensuite il y'a la famille d'Ahmed. Ses sept soeurs ne sont pas au courant de son "secret", seuls ses parents ( et lasage-femme )connaissent la vérité, mais se taisent. Les enfants du couple doivent respecter Ahmed car il grandit en tant que garçon, considéré supérieur aux femmes au Maroc.
Une identitée voilée
Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de "l'enfant de sable" de tahar ben jelloun
  • l'enfant de sable
  • Tahar ben jelloun
  • Biographie de tahar ben jelloun
  • Tahar ben jelloun
  • Tahar ben jelloun
  • Tahar ben jelloun
  • Tahar ben jelloun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !