Critiques commentaires Hamlet William Shakespeare Babelio

4315 mots 18 pages
Mon accueil

Mes livres

Découvrir

Rechercher livre, auteur, sujet

Ajouter des livres

Connexion

mot de passe oublié?

+options

Hamlet
Infos

Critiques (52)

Citations (135)
Ajouter une critique

Sur Amazon à partir de :

1,88 € (neuf)
5,00 € (occasion)

Critiques sur Hamlet (52)
Classer par: Date

Les plus appréciées

Note

1

2

3

4

5

6

Par Nastasia­B le 05/05/2013

Que valent nos avis ? Pas grand­chose !...
Ma première rencontre avec le grand Shakespeare remonte aux temps chéris — autant que révolus — de ma fragile innocence, de ma fringante jeunesse sous le ciel immaculé de mes vingt­deux ans. Ce fut avec Hamlet que la rencontre se fit et je lus Hamlet, donc, et il ne me plut point. J'en gardais alors le souvenir d'une déconvenue, de Beaucoup de bruit pour rien, d'un texte aux couleurs fades et aux contours ampoulés, bref, d'un redoutable ennui.
Je ne me sentais pourtant pas moins vive en ce temps­là, ni moins prompte à m'enflammer, ni moins sensible aux choses du verbe que je ne le suis actuellement, or — oui or, car il y a un or — or, donc, je ne fus point séduite par le verbe de naguère, qui n'est point si distant, je crois, du verbe de maintenant. Seule ma culture dramatique était à un seuil dramatiquement bas.
Aujourd'hui, forte de quelques plis supplémentaires au coin des yeux et de deux ou trois tragédies ramassées deci­delà sur mon parcours, prise d'un légitime regret je me relance à l'abordage de cette œuvre. Certes j'ai pris quelque temps et mis quelque zèle à choisir une traduction qui puisse me convenir.
C'est sur celle d'André Marcowicz que j'ai jeté mon dévolu cette fois (l'autre fois c'était celle de
François­Victor Hugo).
Et alors ? C'est le jour et la nuit. (Chapeau pour cette traduction Monsieur Marcowicz !) Je n'en reviens pas. Comment peut­on, étant la même personne, ressentir les choses aussi différemment à quelques années d'écart ?
J'ai adoré la légèreté, l'humour, la finesse, la profondeur, la qualité d'écriture de

en relation