Critiques et espoirs du commerce équitable

Pages: 45 (11175 mots) Publié le: 16 avril 2011
CRITIQUES ET ESPOIRS
DU COMMERCE ÉQUITABLE

Alternative solidaire ou compromis capitaliste ?
Les renseignements généreux – octobre 2006

Pourquoi cette brochure ?
Le commerce équitable rencontre un succès de plus en plus large. En 2005, plus de 70 % des Français avaient entendu parler de cette initiative. Une personne sur deux aurait déjà acheté des produits issus de cette filière *. Parsa force d'évocation positive, le commerce équitable suscite l'adhésion. Il suggère des échanges commerciaux justes, réciproques, solidaires. Il nous est présenté comme une solution efficace pour diminuer les inégalités Nord/Sud, une alternative aux nuisances de la mondialisation capitaliste. Qui oserait s'ériger contre tant de bonnes intentions ? Nous allons pourtant questionner les présupposés,les principes et la réalité du commerce équitable. Remettre en cause une idée consensuelle est toujours un exercice délicat. Les précédentes versions de cette brochure ont suscité des réactions contrastées, tantôt enthousiastes, tantôt indignées (voir chapitre IV). Nous avons tenu compte des critiques constructives reçues pour rédiger cette nouvelle version. Fructueuse lecture !

PLAN
I II IIIIV Critiques du commerce équitable Un espoir ? Des alternatives ? Réponse aux critiques reçues page 3 page 21 page 23 page 25

Remerciements : un grand merci à Geneviève et Sylvain pour leurs illustrations.

*

sondage Ipsos, mai 2005. Notons que le commerce équitable représente 0,005 % de la consommation totale des ménages français. Les produits qui en sont issus détiennent, suivant lescatégories, entre 0,5 % et 1,5 % (c'est le cas du café) du secteur (cf. Le Monde, 08/05/2006).

2

I Critiques du commerce équitable
Nos critiques porteront sur les aspects politiques, économiques, écologiques et idéologiques du commerce équitable. Nous allons expliquer pourquoi nous pensons que le commerce équitable remet peu en cause la domination occidentale sur les pays du Sud ; ne constituepas une solution à la destruction accélérée de notre environnement ; offre aux multinationales et à l'Etat français un vernis éthique qui masque leurs nuisances ; porte enfin des valeurs qui encouragent la dépolitisation de la population.

1.

Longue vie à la domination occidentale

Il s'agit de donner aux producteurs du Sud les moyens de s'engager eux-mêmes dans une dynamique dedéveloppement. [...] Le label [Max Havelaar] contribue à l'instauration d'une économie transparente, qui prend en compte les valeurs d'un développement humain et durable.
Extrait du site de l'association Max Havelaar France, février 2005

Le commerce international génère des inégalités ; la mondialisation capitaliste plonge les producteurs des pays du Sud dans la précarité.* A partir de ce constat partagépar tous les acteurs du commerce équitable, nous pourrions imaginer des associations occidentales tenant aux producteurs des pays du Sud le discours suivant : Vous vivez dans la précarité à cause d’un commerce international injuste ? Nous vous encourageons à lutter contre les politiques internationales et locales qui génèrent ce système inique, à sortir de ce système infernal, à cesser d’exporteret choisir votre propre mode de développement. Révoltez-vous et construisez des alternatives ! Ce n’est pas le message porté par le commerce équitable. Celui-ci pourrait plutôt se résumer par : Gardez espoir ! Nous allons créer ensemble un commerce international plus juste, où tout le monde sera gagnant.
* Sur le commerce international et les mécanismes d'appauvrissement des pays du Sud par lespays du Nord, cf. brochures A qui profite la dette ? ; L'agriculture de destruction massive ; A qui profite l'aide au développement ? ; Que fait la France en Afrique ? (Les renseignements généreux).

3

Pour parvenir à ces fins, le commerce équitable tente de mettre en place, au sein du commerce international, des règles avantageant les petits producteurs par rapport aux conditions...
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