Croire en soi

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 15 février 2012
Cela a-t-il un sens de dire je ne crois qu’en moi ?

Introduction

Croire en soi est quelque chose de nécessaire à tout individu. En effet, la confiance en soi-même est sans aucun doute unélément moteur pour l’être humain. Avoir foi en soi permet de se fixer des objectifs, de les atteindre voire même parfois de les dépasser. La confiance en soi permet de trouver la motivation pour agir. Sil’on pense aux personnes atteintes d’un cancer, l’attitude du patient face à la maladie va avoir un rôle presque déterminant dans la suite des évènements. Si ce dernier n’a plus confiance en lui-même alorsil ne se battra pas et se laissera emporter par le cancer. On peut donc affirmer de manière certaine qu’il faut croire en soi.
Mais qu’en est-il de la croyance en général ? De la croyance enautrui ? A l’origine, le verbe « croire » vient de la nourriture que l’on posait sur la crédence après qu’elle ait été goûtée par des esclaves. Le mot renvoie donc à ce qui n’a pas été empoisonné, ce qui estfiable, ce qu’on peut manger en toute confiance. Ainsi, on peut dire qu’en premier lieu croire est lié à une certitude. Et pourtant, la croyance peut être définie comme l’assentiment d’un individuenvers une représentation et ce en l’absence de preuves infaillibles. La croyance est donc davantage une conviction intime qu’une certitude irréfutable. Croire supposerait donc que l’on accepte d’êtrepotentiellement dans l’erreur et de se laisser tromper. Serait-il mieux essayer d’éviter de tomber dans le piège de l’illusion et finalement de ne croire que ce en quoi nous avons descertitudes fondées sur des preuves irréfutables ?
* Croire en soi semble être une nécessité pour l’homme. Mais peut-on affirmer que notre seule
* certitude soi nous-même ? Et quel serait alors le statut du« moi » ? L’homme n’a-t-il donc pas besoin de faire confiance à autrui ? Finalement, l’homme ne ressent-il pas le besoin de croire en quelque chose d’autre que lui-même tout simplement ?
*...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croire ou ne pas croire
  • Croire
  • Croire en soit
  • Croire
  • Croire
  • Croire en
  • Croire en la science ?
  • Est-ce faiblesse que de croire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !