Croire

Pages: 4 (944 mots) Publié le: 23 février 2011
* peur : Sentiment de crainte éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations :Trembler de peur. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule. Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable,se produise (surtout dans avoir peur) : Les médecins ont peur qu'il s'agisse d'une pneumonie.
* machine : Du grec, mèchané, « ruse ». Traditionnellement, la machine est considérée comme une rusecontre la nature. Elle sert de modèle à la science et notamment à la physique. La nature entière peut ainsi être considérée comme une machine dont il s'agit de percer les rouages.

 
Une machine estun assemblage de pièces (mécaniques, hydrauliques ou électriques) concourant à exercer une ou plusieurs fonctions données, et en particulier l’application d’une force destinée à vaincre unerésistance.
La peur est une émotion, durable ou momentanée, causée par un danger réel ou imaginaire ; en un sens plus faible, elle est un état d’appréhension provoqué par un évènement futur que l’on redoute,ou par une éventualité désagréable.
La question « faut-il avoir peur des machines ? » nous invite à confronter deux domaines radicalement hétérogènes : le domaine de l’humain, du ressenti, et celui dumécanique, de l’insensible. Allant plus loin, cette question nous incite à déterminer s’il existe une raison valable qui nous porterait  à avoir peur des machines, c'est-à-dire à craindre qu’ellenous nuise, ou à redouter qu’elles puissent un jour ne plus correspondre à leur finalité qui est de nous servir.
 

    La peur que les machines nous fassent défaut   Dans un ouvrage d'anticipationcélèbre, « Ravages », René Barjavel imagine que l'électricité, indispensable au fonctionnement des machines, cesse soudain de leur fournir de l'énergie. L'humanité se voit donc réduite à un retour à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croire ou ne pas croire
  • Croire en soit
  • Croire
  • Croire
  • Croire en
  • Croire en soi
  • Croire en la science ?
  • Est-ce faiblesse que de croire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !