croisement ou jointure

998 mots 4 pages
Copie de A
L’aube du 19ème siècle se caractérise par le passage d’une société agricole à une société industrielle.
Décrivez cette évolution en retraçant les grandes étapes de la première Révolution industrielle en
Europe. Soyez concis et précis (réponse en 35 lignes maximum).
Tout d’abord, nous allons expliquer les causes qui ont mené à la première révolution industrielle. Le 17ème siècle est très dur pour la population. En effet, à cause d’un climat rude et humide, les récoltes n’ont pas été bonnes. Avec une population de plus en plus grande et un manque d’innovation dans les techniques agricoles, il devient impossible de nourrir la population. Les marchands en profitent pour augmenter leurs prix et le pouvoir d’achat de la population tombe à zéro.
Au 19ème siècle, les Hollandais ainsi que les Anglais trouvent de nouvelles techniques agricoles permettant de produire plus avec moins. Ils publient une série de revues à travers l’Europe expliquant les nouvelles machines et méthodes mises au point. À partir de ce moment, l’économie se relance. La population a de nouveau un pouvoir d’achat ce qui entraine une demande chez les marchands et par la suite, une nouvelle création de leur part. La locomotive ainsi que la roue à aubes font leur entrée. Avec l’électricité, il est désormais possible de travailler jour et nuit.
Avec la seconde révolution industrielle, le rendement se développe encore grâce à la mise en place du travail à la chaine
(taylorisme). Avec ceci, la chimie, les mathématiques, la psychologie… se développent. Les premières expositions sur les nouvelles inventions arrivent pour le plus grand plaisir de la foule qui croit que la science résoudra tout et aura réponse à tout. En conclusion, la première révolution marque le début d’une avancée scientifique qui ne s’arrêtera plus ; l’homme souhaitant toujours plus, souhaitant dépassé les limites du connu.

Copie de B
L’aube du 19ème siècle se caractérise par le passage d’une société agricole

en relation

  • Histoire contemporaine pieter lagrou ulb
    51740 mots | 207 pages
  • devoir d histoire 1
    449 mots | 2 pages
  • Allocution du 14 juillet 2008 à zonza
    804 mots | 4 pages
  • Evolution de la paysannerie en france
    4455 mots | 18 pages
  • Le retard industriel français au xixème siècle
    1730 mots | 7 pages
  • Bouquin de le maistre, étude du chapitre i
    462 mots | 2 pages
  • Révolution nationale
    1074 mots | 5 pages
  • Méthodo intervention socio-éducative
    3050 mots | 13 pages
  • en quoi peut on dire que beaumarchais est un homme des lumières ?
    519 mots | 3 pages
  • La technique nous rend t – elle libre ?
    1259 mots | 6 pages
  • Fiche de lecture tocqueville
    1147 mots | 5 pages
  • Histoire du droit
    28535 mots | 115 pages
  • La revolution française
    300 mots | 2 pages
  • Trois leçons sur la société post industrielle
    1077 mots | 5 pages
  • Les révolutions industrielles
    1158 mots | 5 pages