Croissance au maroc

Pages: 43 (10626 mots) Publié le: 15 mars 2013
CONFÉRENCE ÉCONOMIQUE d’Attijariwafa bank
LUNDI 23 JUILLET 2012

ÉDITION

Le décollage économico-social du Maroc

Une analyse sur les deux dernières décennies

Préambule Les avancées réalisées par le Maroc sont incontestables. Son développement est perceptible par tous et chacun. La qualification de ces progressions, répond néanmoins à des critères de choix opportuns des indicateurs, del’horizon d’analyse et aussi du benchmark. À travers cette note de recherche, nous avons l’ambition de tracer les avancées historiques du Maroc dans des domaines stratégiques. Pour cela, nous avons retenu les critères les plus pertinents que nous avons illustrés à travers des représentations graphiques schématiques. Le choix d’un horizon d’analyse long terme s’explique par notre volonté de diluertout biais de volatilité conjoncturelle et d’asseoir des évolutions qui correspondent à des tendances lourdes. Les benchmarks répondent d’abord à une logique de proximité géographique, de taille et aussi de similitude de profil socio-économique. Au-delà de dresser un bilan d’étape pour le Maroc, cette parution a pour objectif de constituer un réel référentiel pour l’identification des capacitésdu pays, de ses carences et surtout de ses futures tendances.

Bonne lecture

Plan
Tableau de bord économique
Une croissance marocaine forte tirée par le bon comportement de la valeur ajoutée agricole et des secteurs manufacturiers permettant au Maroc de se positionner parmi les pays les mieux lotis en matière de croissance dans la région d’Afrique du nord. La vigueur de la croissanceéconomique marocaine tire profit essentiellement de la bonne orientation de la demande intérieure qui a pu amortir le choc de la flambée des prix des matières premières à l’international. Le dynamisme du secteur privé, tant en investissement qu’en épargne, a permis le financement partiel de l’économie marocaine. Le système financier a joué un rôle prépondérant dans le financement de l’économie marocaine,un soutien considérable qui a su tirer avantage de l’appui d’une politique monétaire accommodante de l’économie.

Le changement du mode de vie du consommateur marocain
Le Marocain d’aujourd’hui : un citoyen de plus en plus jeune, plus soucieux de sa qualité de vie et croyant en l’avenir de son pays. L’espérance de vie se rallonge parallèlement à une couverture médico-sociale progressivementélargie. Bien que souffrant du chômage à ses débuts, le jeune actif a davantage de chance d’intégrer le monde du travail que par le passé.

Conséquence de tous ces facteurs, le comportement du Marocain a changé… Les services de base développés, son pouvoir d’achat se voit amélioré, lui permettant de s’imprégner de nouvelles habitudes de consommation.
L’effort de développement des services de baseet d’infrastructure a renforcé la croissance économique du pays, soutenant le pouvoir d’achat des ménages. L’espérance de vie du Marocain se rallonge parallèlement à une couverture médico-sociale progressivement élargie. L'infrastructure au Maroc : le socle du développement économique. L’acquisition de la propriété, premier acte d’investissement des ménages, s’améliore de manière significative...Par conséquent, la pauvreté a baissé et la perception des ménages de leurs niveaux de vie a changé

L’inclusion économico-financière et sociale, bien qu’en deçà des standards internationaux, a tendance à augmenter.
Des efforts palpables en termes d’inclusion à tous les niveaux, néanmoins des disparités subsistent.

Au final, le Royaume, conforté par la mise en oeuvre d’un arsenal de réformesstructurelles et de stratégies sectorielles pragmatiques, parvient à faire face aux conjonctures internationales.

PANORAMA ÉCONOMIQUE
Une croissance marocaine forte tirée par le bon comportement de la valeur ajoutée agricole et des secteurs manufacturiers permettant au Maroc de se positionner parmi les pays les mieux lotis en matière de croissance dans la région d’Afrique du nord.
Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance au Maroc
  • Le maroc en route pour la croissance verte
  • Les déterminants de la croissance au maroc
  • la croissance économique au maroc
  • croissance économique au Maroc
  • croissance économique au Maroc
  • Production et croissance economique : cas du maroc
  • La dépense publique est elle un véritable moteur de la croissance au maroc ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !