Croissance economique, mondialisation et mutations des societes depuis le milieu du xixème siecle

Pages: 9 (2129 mots) Publié le: 14 novembre 2012
THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXème SIECLE |

Définitions :-Croissance : augmentation croissante de la production de richesses. -Mondialisation : processus de mise en relation des économies des sociétés et de création d’un espace mondial d’échanges de biens, de services, d’informations.-Libéralisme économique : doctrineéconomique née en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle qui fait de la non-intervention de l’Etat et du développement des échanges les conditions de la prospérité des nations.-Capitalisme : système économique qui repose sur la propriété privé des moyens de production, et le financement des activités par des capitaux privés, avec comme finalité la recherche du profit.-Immigration : installation d’étrangersdans un pays, pour des motifs politiques ou économiques.-Xénophobie : hostilité à l’égard de l’étranger.-Etat-providence : intervention régulatrice de l’Etat dans l’économie, pour assurer le plein emploi, limiter les inégalités sociales et redistribuer les richesses.-Fordisme : organisation du travail, mis en place au début du XXème siècle, reposant sur la mise en place d’une productionstandardisée, la rationalisation des usines et la rémunération au rendement. Par extension le « modèle fordiste » caractérise les mécanismes de la croissance des trente glorieuses.-Toyotisme : modèle d'organisation du travail expérimenté dans les années 70 aux usines Toyota, et reposant sur l'automatisation, l'autonomie des machines et la fabrication en fonction des commandes. Il valorise le travail enéquipe. - stagflation : Etat caractéristique de la récession des années 70, cumulant la stagnation et l'inflation.- Flexibilité du travail : capacité demandée aux travailleurs d'accepter des horaires de travail variables et des reconversions professionnelles.- Dérégulation : suppression des règlementations nationales limitant la concurrence dans un secteur économique (essentiellement communications,transports, énergie). Caractéristique des USA et de la GB dans les années 80, de l'UE dans les années 90.- Société de consommation : expression qui s'impose dans les années 60 pour qualifier une société dont l'économie s'efforce de créer sans cesse de nouveaux besoins pour pousser les individus à acheter. - Américanisation / occidentalisation : uniformisation des valeurs et des normes deconsommation inspirées du modèle américain ou plus généralement occidental.- SMIG / SMIC : Salaire minimum interprofessionnel garanti (1950) puis salaire minimum interprofessionnel de croissance (1970). Il définit une base salariale plancher. |
Il s’agit ici de s’intéresser aux évolutions économiques, sociales dans le monde entre 1850 au début du XXIème siècle.
INTRODUCTION
→Comment expliquer etcaractériser l'essor industriel et la croissance de longue durée (entrecoupée de crises) en Europe et en Amérique du Nord entre 1850 et le XXIe siècle ? Quelles en furent les conséquences sur ces sociétés ?
→Comment l'industrialisation et la croissance de longue durée ont-ils bouleversé les structures de l'économie et des sociétés européennes et d'Amérique du Nord ?

LECON 1 : LA CROISSANCEECONOMIQUE ET SES DIFFERENTES PHASES DEPUIS 1850 |

→Quelles mutations l'économie a-t-elle connues depuis les années 1850 ?
I) DEPUIS 1850, UNE CROISSANCE SOUTENUE ENTRECOUPEE PAR DES CRISES
1. Qu’est-ce que la croissance économique ? Les phases de la croissance
•Début du XIXème siècle, début de l’industrialisation dominé par l’Angleterre.
•Début du XXIème siècle, économie monde dominé par latriade.
•La croissance économique c’est l’augmentation durable de la production globale d’une
économie. Elle est à la fois intensive et extensive.
•Conséquence sociale de l’industrie majeure et les deux idéologies : libéralisme, socialisme.
•Trois économies monde :
-Les anglais
-Les américains
-Amérique du nord, Europe de l’ouest, Asie littorale + Japon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !