Croissance et developpement économique

Pages: 19 (4741 mots) Publié le: 6 mars 2011
Synthèse de cours
chapitre 7 : L’amélioration du niveau de vie et le développement économique

I – L’amélioration du niveau de vie

A – Production, création de richesses et croissance

La croissance économique correspond à « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en terme réels »
(F. Perroux).La croissance est donc appréhendée comme un phénomène quantitatif, et l’indicateur de dimension généralement retenu est le Produit Intérieur Brut, dont on calcule la croissance au cours d’une période déterminée en volume (à prix constants) ou en valeur (à prix courants). C’est le taux de croissance en volume qui est le plus pertinent. En effet, l’augmentation du PIB en valeur est la résultanted’un effet quantité (accroissement du PIB en volume) et d’un effet prix (accroissement du niveau général des prix), aussi peut-elle marquer une stagnation voire un recul de la production en période d’inflation. Pour comparer les niveaux de richesse de différents pays, le taux de croissance du PIB et le PIB par habitant sont le plus souvent utilisés.

Le PIB est le résultat d’une production debiens et services marchands et non marchands, mesurée par la somme des valeurs ajoutées : il mesure donc la création de richesses d’un pays. En France, les principales branches qui contribuent à la formation du PIB en 2007 sont les services (77 %), puis la construction (6.5 %) et les industries de biens intermédiaires (4.8 %).

B – De la production à la consommation

Traditionnellement, leséconomistes découpent l’activité économique en 3 phases : dans une première phase, les hommes commencent par créer des richesses c'est-à-dire produire ; puis, dans une seconde, ils se partagent les revenus (revenus d’activité, revenus de la propriété) qui sont des droits monétaires pour accéder à cette richesse : ces opérations de répartition primaire et secondaire permettent de déterminer le revenudisponible des ménages. Enfin en une troisième étape, le processus s’achève par un arbitrage entre consommation ou épargne.

Consommer un aliment c’est le faire disparaître ; consommer une automobile ou un vêtement, c’est par l’usage, progressivement effacer la valeur de ce bien ; consommer un service c’est en profiter au moment où il est produit etc. Pour l’économiste, la consommation est unedestruction qui donne sens au circuit économique puisque par cette « consumation » les besoins humains seront satisfaits. Mais leur satisfaction n’est que provisoire et il faudra bien entamer un nouveau cycle, une nouvelle « valse à 3 temps » : production, répartition, consommation… ou épargne.

La croissance économique s’accompagne logiquement d’une hausse des revenus moyens et au-delà d’unniveau de consommation plus élevé.

II – Croissance et développement économique

A – Le lien entre croissance et développement

La croissance doit être distinguée de la notion de développement beaucoup plus large, puisqu’elle englobe les transformations économiques, démographiques (en terme d’espérance de vie notamment) et sociales (en terme de niveau d’éducation…) qui accompagnent lacroissance.

Il existe une relation réciproque entre croissance et développement : ainsi la croissance est une condition préalable au développement mais elle n’est pas toujours suffisante comme le montre le cas des PMA au sein desquels peuvent coexister taux de croissance élevé et augmentation de la pauvreté. Parallèlement, un certain seuil de développement est habituellement nécessaire pour amorcerun véritable décollage économique.

La croissance est donc une condition préalable au développement : elle se traduit effectivement par différentes conséquences économiques (élévation des niveaux de qualification, industrialisation puis tertiarisation de l’économie par exemple) mais aussi démographiques et sociales (élévation des niveaux de formation, amélioration de l’espérance de vie à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance économique et développement
  • La croissance économique et le developpement humain
  • Croissance economique et developpement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Développement financier et croissance économique
  • Relation croissance économique et developpement
  • Croissance économique et développement durable
  • Le développement est-il conséquence de la croissance économique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !