Croissance et fluctuations dans les pays développés
Q1) Doc 1 q 1 et 2 : 3p
Au sens courant du terme, la croissance désigne la variation du produit intérieur brut (PIB), c'est-à-dire de la quantité de richesses produite par un pays au cours d'une période de temps (trimestre, semestre ou année). En ce sens, croissance ne veut pas forcément dire amélioration du bien-être, par exemple, la croissance peut s'accompagner d'un creusement des inégalités. Croissance ne signifie pas nécessairement économie saine, par exemple, une augmentation de la croissance peut s'accompagner par davantage d'inflation ou par un déficit du commerce extérieur. Aussi parle-t-on de "croissance équilibrée" lorsqu'elle satisfait aux conditions du "carré magique" de Kaldor : création d'emplois, faible niveau d'inflation, budget et balance commerciale équilibrées.
La croissance est l'augmentation soutenue de la production de biens et services sur le plan national durant une période. Elle est généralement mesurée par l'évolution du PIB ou par l'évolution du PIB par habitant.
[pic]
Le PIB est un indicateur quantitatif imparfait puisqu'il ne tient pas compte des productions non comptabilisées (travail au noir, travail domestique, fraude fiscale...) ni de certaines dégradations (industries polluantes, inégalités, exclusion...). Le PIB est aussi influencé par la variation des prix.
Q2) Doc 3 q 1 : 4p
On peut distinguer quatre phases successives dans le cycle économique: l’expansion (augmentation de la production), la crise (retournement brutal de la conjoncture), la dépression (baisse de la production, qui peut devenir la récession), puis la reprise.
- L’expansion : la phase d’expansion désigne la phase du cycle économique caractérisée par l’augmentation du volume de la production et de la demande sur une courte ou une moyenne période.
- La crise : le terme de crise désigne le moment bref de retournement de la conjoncture. Elle est représentée par le point de retournement qui