Croissance et inégalités

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 27 avril 2011
Croissance et inégalités économiques

1) Croissance engendre inégalités
A/ Entre pays
-Depuis 1ere RI inégalités entre pays (gershenkron) puis stagnation puis baisse depuis 1980 et le rattrapagechinois (écart des PIB) mais reste toujours la DIPP (société de serviteurs) fracture économique Nord-Sud, Pays de l’OCDE surtout et tiers monde.
-Majeure partie territoires colonisésindé. entre 1945 et 1965. Revendicat° d’un “nouvel ordre éco mondial”. Mais rêves d’unités, égalité et autonomie qui avaient paru bouleverser un moment Relat° inter ordonnées autour des deux Grands,s’évanouissent dans les 80’: le Tiers-Monde rentre dans le rang et éclate.

B/ à l’intérieur des pays
-RI et division du travail, réallocation de la main d’œuvre agricole.
-Croissance avec gains deproductivité = besoin de moins de travail donc inégalités se creusent cf le cas français et l’inégalité face à l’emploi ou US inégalités salariales (dualisation et société de serviteurs à cause du progrèstechnique biaisé et de la DIPP André Gorz)
-Kuznetz courbe => accentuation des inégalités puis réduction avec redistribution a posteriori et diffusion par les canaux de transmission (chiffres pourla Chine)
-Etat fait redescendre ces inégalités, elles ne se résorbent pas d’elles-mêmes

2) Inégalités engendrent la croissance
A/ phénomène de rattrapage (externe)
-multiplication desrattrapages économiques (tendre vers l’éco US) L'Europe de l'ouest, puis le Japon, les NPI (Hong Kong, Singapour, Taïwan et Corée du Sud), enfin les BRIC. Même si pas de convergence des PIB au niveau mondial(clubs de croissance)

B/ la course à la performance (interne)
John Rawls, la théorie libérale.
-individu non A veulent devenir A (rechercher l’auteur) et donc création d’une dynamique à l’interneconsommation : « dis moi ce que tu consommes je te dirais qui tu es » Nicolas Riou => après le phénomène de masse on préfère la différenciation et c’est ce qui est induit par le modèle de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et inégalités
  • Inegalite et croissance
  • Croissance et inégalités
  • Inégalité et croissance
  • Inégalités et croissance
  • Croissance et inégalités : ses
  • Croissance et inégalités
  • Croissance et inégalités: la croissance économique reduit elle les inégalités?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !