Croissance et mondialisation

Pages: 9 (2205 mots) Publié le: 13 février 2014
Croissance et mondialisation depuis 1850

I. Deux siècles de croissance
a) Au XIXème siècle, avec la R.I., l’humanité est entrée dans une ère nouvelle.
Longtemps, depuis le VIème millénaire avant J.C., l’agriculture avait été l’activité économique majeure mais aussi l’occupation première des hommes (jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, plus de 80% des hommes sont des ruraux). Or cetteéconomie fondée sur l’agriculture était caractérisée par une faible croissance, seul le commerce (international en particulier) -et les conquêtes- pouvaient favoriser l’enrichissement des sociétés. C’est d’ailleurs ce qui se passe en Europe de l’Ouest (l’Europe atlantique) entre le XVIème et le XVIIIème siècle avec l’exploitation des richesses de l’Amérique et le commerce triangulaire. L’enrichissementqui en découle permet une accumulation de capitaux qui va être massivement utilisé dans le développement de la R.I. à partir du moment où l’innovation technique favorise la naissance d’activités économiques nouvelles, sources elles mêmes de profits considérables et donc de nouvelles accumulations de capitaux. A partir de ce moment là, le mouvement est lancé et l’Europe d’abord, le monde ensuite(avec l’extension de la R.I. à d’autres régions de la planète), entre dans une ère de croissance ininterrompue, sur le temps long du moins (cf.crises infra). Cette période s’est accompagnée d’une formidable explosion démographique (l’humanité est passé en deux siècles de 1 à près de 7 milliards aujourd’hui !), sans doute le fruit d’une amélioration des conditions de vie matérielles et des progrès dela médecine.
Cette ère de croissance inaugurée par la R.I. est étroitement liée au développement du capitalisme, système économique fondé sur la logique du profit et la propriété privée des grands moyens de production de biens et de services. Sans changer fondamentalement, ce système a connu des évolutions : au capitalisme commercial du XVIème –XVIIIème siècle a succédé le capitalisme industriel,on parle aujourd’hui de capitalisme financier (aux E.U. et en Europe du moins pour souligner le poids accru de la finance dans la création de richesses).
b) l’évolution sur deux siècles
Du XIXème au milieu du XXème siècle, la croissance économique est importante comparativement aux époques antérieures mais aussi chaotique, marquée par deux guerres mondiales (14-18 et 39-45) qui voients’affronter les principales puissances économiques du temps et une crise majeure en 1929. Elle s’appuie sur une mondialisation particulière, une nouvelle période de colonisation du monde par les Européens qui touche essentiellement l’Afrique et l’Asie.
Après 1945, aux E.U d’abord, en Europe puis au Japon ensuite, on entre dans une période de forte croissance liée à la production et à la commercialisationmassive de nouveaux biens d’équipement (voiture, télé, électroménager…etc). C’est le début de la société de consommation, l’ère de la marchandise que nous connaissons aujourd’hui. Cette phase de croissance dite des trente glorieuses (1945-1975) s’achève au milieu des années 70. La période qui commence alors et dure jusqu’à nos jours se caractérise par un ralentissement de la croissance dans les paysles plus développés (EU, Japon, U.E), mais elle a gagné en extension et en vigueur avec une nouvelle phase de la mondialisation économique engagée au tournant des années 80 et l’émergence de nouvelles puissances : la Chine, l’Inde, le Brésil.
c) les crises du système économique
Cette croissance n’est pas linéaire depuis deux siècles, mais marquée à intervalles réguliers par des crises et desrécessions plus ou moins importantes.
Ces crises sont l’occasion d’adaptation du système économique (destruction d’activités et d’entreprises anciennes, créations de nouvelles unités de production et de nouveaux marchés en lien souvent avec l’apparition de nouvelles techniques) et se traduisent par souvent par l’émergence de nouvelles puissances. Ainsi la crise de la fin du XIXème siècle voit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !