Croissance, fluctuations et crises

Pages: 4 (818 mots) Publié le: 9 mai 2014
Partie 1 – Mobilisation des connaissances.

1. Présentez le processus de destruction créatrice.

« Le charme est rompu et de nouvelles affaires se créent continuellement, appâtées par leprofit. Il se produit une réorganisation complète de l’industrie, avec hausse de la production, concurrence acharnée, disparition des entreprises obsolètes, licenciements éventuels.’ Joseph AloisSchumpeter, (La Théorie de l’évolution économique en 1912. »

Le processus de destruction créatrice est le mouvement permanant de l’évolution et l’innovation technique de l’économie. Les anciennesinnovations techniques ou organisations deviennent obsolètes, de nouvelles s’en créent. Les anciennes entreprises baissent en part de marché puis disparaissent et laisse place à de nouvelles qui dominent lenouveau marché.

2. Comment les pouvoirs publics gèrent-ils les fluctuations économiques liées aux chocs de demande.

Les pouvoirs publics adaptent leurs politiques à la conjecture économique. Ilspeuvent s’appuyer sur une politique budgétaire qui consiste à augmenter ou baisser les dépenses d’état.
La politique monétaire, celle-ci est plus vrai pour les pays souverain de leur monnaie. Labanque centrale peut ainsi augmenter ou diminué le taux directeurs à fin de limité l’inflation ou de stimuler la croissance.
Les politiques peuvent aussi faire ce qu’on appelle des politiques derelance. L’Etat injecte de l’argent dans l’économie grâce à des prêts notamment aux banques qui elles à leur tour doivent prêter aux autres agents économiques pour les permettre de consommer pour les ménagesou d’investir pour les entreprises.

Partie 2 –Etude d’un document

La lecture de ce document laisserait à penser qu’une dépense publique élevé est synonyme d’une performance économiquepositive. Or, il n’y a pas toujours de corrélation entre les deux. Les dépenses sociales de la France sont traditionnellement très élevées ainsi que celle de la Suède pays présenté en modèle sociale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance, fluctuations et crises
  • Croissances, fluctuations et crises
  • Croissance fluctuation et crises
  • Chapitre 1 : croissance, fluctuations et crises :
  • COURS OFFICIEL REMANIE Croissance Fluctuations Crises
  • crises et fluctuations ses
  • Crises et fluctuations
  • FLUCTUATIONS ET CRISES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !