Croissance verte

Pages: 2 (257 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Vingt ans après le premier Sommet de Rio, le monde reste confronté à un double défi : élargir les possibilités économiques pour tous dans un contexte de populationmondiale en expansion ; et faire face aux pressions environnementales qui, en cas d’inaction, pourraient saper notre capacité à tirer parti de ces possibilités.

Lacroissance verte est à la jonction de ces deux défis et vise à exploiter les possibilités de faire face à l’un comme à l’autre.

La croissance verte signifie promouvoir lacroissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et services environnementaux dont dépend notrebien-être.

Pour cela, elle doit catalyser l’investissement et l’innovation qui serviront d’assise à une croissance durable et susciteront de nouvelles possibilitéséconomiques.

La croissance verte n’est pas un substitut au développement durable. Il s’agit plutôt d’une approche pratique et flexible pour réaliser des progrès concrets etmesurables sur l’ensemble de ses piliers économique et environnemental, tout en tenant pleinement compte des conséquences sociales du verdissement de la dynamique decroissance des économies. L’axe des stratégies de croissance verte est de faire en sorte que les actifs naturels puissent fournir de façon durable tout leur potentieléconomique. Il s’agit notamment de fournir les services essentiels au maintien de la vie –– pureté de l’air et de l’eau, et résilience de la biodiversité nécessaire à laproduction d’aliments et à la santé humaine. Les actifs naturels ne sont pas indéfiniment substituables et les politiques de croissance verte tiennent compte de ce constat.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance verte
  • La croissance verte
  • Croissance verte
  • la croissance verte
  • La croissance verte
  • La croissance verte
  • Croissance verte
  • Croissance verte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !