Croissance

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 27 février 2011
Jeudi 18 décembre 2008 4 18 /12 /Déc /2008 15:45
Croissance et Difficultés de trésorerie
                Si la croissance se manifeste par le développement de la structure, qui génère la mise enoeuvre d'investissements supplémentaires, on conçoit facilement que le financement de ces "outils" dont les effets sont programmés sur plusieurs années, ne puisse être couvert par le résultat du 1erexercice, celui de leur acquisition.
              Il est évident que, dans ces conditions, il faudra prévoir des capitaux stables ( apports en fonds propres ou emprunts) pour couvrir cetteaugmentation de capitaux fixes (actif immobilisé).

              Si la croissance ne se manifeste que par l'augmentation du chiffre d'affaires, inhérent à la commercialisation de nouveaux produits, il fautcependant prendre en compte la création d'un actif fixe à financer : "l'évolution du Besoin en fonds de Roulement"
                le besoin en fonds de roulement correspond approximativement à lavaleur :
                Stock + Créances clients - Dettes Fournisseurs.
Le diagnostic étant établi, on retiendra qu'en période de frilosité des organismes financiers, l'entreprise devra freiner(et nonbloquer, espérons-le) l'évolution de son chiffre d'affaires, lié au lancement de nouveaux produits, afin de maintenir son équilibre budgétaire.
                En effet la récession, en impliquantune augmentation de la durée de rotation des stocks et une fragilité de la validité des créances clients, génère une augmentation du besoin en fond de roulement de base que la marge dégagée sur lesactivités courantes doit pouvoir couvrir

Améliorer ma trésorerie : le choix du financement
Les entreprises ont souvent tendance à vouloir financer leurs investissements par autofinancement et doncne pas recourir à l'emprunt. De prime abord ce type de décision peut paraître judicieuse. En effet, il est tentant d'économiser les frais financier liés à un emprunt. Toutefois, ce raisonnement ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance
  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance
  • La croissance
  • La croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !