Croquis a territoire du quotidien

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 15 octobre 2013
Sur quel grands principes reposent ces différentes idéologies ? En quoi s'opposent-elles ?

LE LIBERALISME

Question 1
D'après la date du texte de 1776, on peut affirmer que ce texte a été écrit pendant le siècle des Lumières. Les valeurs essentielles des lumières sont : la tolérance, la liberté et l'égalité.

Question 2
L'auteur transpose ses idées dans des mémoires. On lui donne le nomde «liberté naturelle »

Question 3
La valeur essentielle de ce courant est la recherche de l’intérêt individuel.

Question 4

Les moteurs de l'activité économique sont le commerce, qui mène à l'intérêt individuel donc au libre-échange et à la concurrence de chacun.

Question 5

Les trois principes principaux du libéralisme et leurs effets sont :
le libre-échange qui permet lecommerce libre sans droit de douane ( car sinon taxe)
La libre concurrence favorisent les produits moins chers à qualité égale.
La libre-entreprise montre que la réussite social est l'affaire de chacun.

Question 6

Le libéralisme économique bénéficie d'après l'auteur d'une conception de la société idéalisé.

Question 7

Le libéralisme s’étend sur toute la France et partout dans lemonde.

Question 8

Le libéralisme rejette l'intervention de l'état sur le plan économique, car il a seulement le rôle du maintien de l'ordre public.

LE MARXISME

Question 1

Marxisme écrit ce manifeste en 1848, juste avant la Révolution Industriel et au début de la Troisième Révolution Française. Les ouvriers étaient comme des esclaves c. Ils n'avaient pas le droit d'argumenter pouraugmenter leurs salaires, de faire des grèves etc...

Question 2

L'histoire des société d'après Marx se base sur la lutte des classes «  baron, serf « , «  Homme libre, esclave »et tout simplement «  oppresseurs et opprimés »

Question 3

Marx appelle la société industrielle de la société moderne la «  société bourgeoise moderne », car elle repose sur les ruines de la société féodale doncdu Moyen-Age.

Question 4

Ce sont les classes bourgeoises et prolétaires qui s'opposent dans cette société moderne. Les marxistes définissent les rapports entre ses deux classes de oppresseurs/opprimés.

Question 5

Cette lutte doit se terminer par une révolution pour une république. Les moyens pour y parvenir sont d'instaurer un gouvernement où les trois pouvoirs ( judiciaire,législatif et exécutif). Il y aura un renversement violent de l'ordre social en rigueur.

Question 6
Ce nouveau gouvernement doit rendre les prolétaires maîtres des forces productives sociales, ils doivent sauvegarder les biens des prolétaires et garantir leurs sécurité pour détruire la propriété privée détenues par la bourgeoisie

Question 7

Les objectifs finaux de cette révolution est de mettre àterme à cette histoire de lutte des classes, de prendre le pouvoirs et d'enlever les principes du libéralisme.

Question 8

Cette idéologies remets fondamentalement les principes libéraux en questions, car rappelons-le nous les « lois » du libéralisme sont basé sur le libre-échange, la libre-entreprise et la libre concurrence, sans participation de l'état. Alors que le Marxisme veut quel'Etat participe et même dirige l'économie ce qui est rejeté par le libéralisme.

Question 9

Marx considère la société moderne comme une société duale alors qu'en faite c'est une société à trois. Il oublie la classe moyenne, car pour lui il y a les « riches » et il y a les « pauvre ». Alors que les bourgeois peuvent très bien passer par la classe moyenne puis devenir pauvre et vis-versa pourles prolétaires.

MIFTAH Sanaa 1S4

Sur quel grands principes reposent ces différentes idéologies ? En quoi s'opposent-elles ?

Introduction :

Durant le XVIII/ XIX, se passe la première Révolution Française en 1789 qui mets fin au siècle des Lumières qui ne dura qu'environs 50 ans qui a entraîné la Révolution industrielle de 1850 sauf que la révolution de 1789 est une révolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Territoire du quotidien
  • Le territoire du quotidien d'un individu
  • Approche des territoires du quotidien
  • Approche des territoire du quotidien
  • Approche des territoires du quotidien
  • Approche des territoire du quotidien
  • Approche des territoires du quotidien
  • Approche des territoires du quotidien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !