Crpe
L’album met en scène des oppositions entre : -l’intérieur / l’extérieur des pages d’une histoire ; entrée / sortie d’une histoire, -auteur / personnages, -écriture (espace fictif créé par un auteur avec des personnages et une intrigue qui détermine leur sort) / non écriture (espace de liberté pour les personnages qui prennent leur destin en main). L’auteur bouscule l’intrigue conventionnelle d’un conte classique :
comment des personnages d’un conte peuvent-ils modifier le déroulement de récits en manipulant des pages de livres ?
Les personnages principaux, les trois cochons changent de statut : passage du statut de personnages prisonniers de leur sort (dévoration par le loup) au statut de personnages libres (manipulation du loup).
Thèmes : la réécriture le personnage
Le système des personnages
1) Rappel des étapes du conte classique Les trois cochons (texte original). 2) Emission d’hypothèses, relevé de questions à partir du début et de la fin de l’histoire de D. WIESNER. 3) Mise en relief de la mise en scène de l’étape intermédiaire = fédération de personnages différents pour constituer une FORCE (exclure définitivement le loup de l’histoire) : -déplacement des trois cochons avec la page du loup pliée, -traversée de deux autres histoires, rencontre et relation amicale avec le chat/le dragon. Distribution des rôles Les trois cochons : protagonistes. Le chat : personnage adjuvant qui suit. POUVOIR Le dragon: personnage adjuvant sauvé. Le loup : personnage opposant manipulé. PAS DE POUVOIR
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE POSSIBLE
Les trois cochons inséparables
-Apparition successive avec association cochon/nature du matériau de la maison. -Prise de conscience à partir d’une action inopinée du loup = POUVOIR de sortir et d’entrer dans une histoire. -Hiérarchie : le cochon noir et blanc est le meneur, l’initiateur. -Traversée