Crpe

Pages: 5 (1207 mots) Publié le: 2 janvier 2013
M2S1 (2010) frederic.TORTERAT@unice.fr

SUPPORT PÉDAGOGIQUE : Troisième séance de M2S1 en « Renforcement : question de grammaire » (master EFOP)

Les formes verbales à travers les modes et les temps
Rappelons les principales formes verbales :
1. faire / défaire / avoir fait 2. en faisant / en ayant fait 3. disant / dit / ayant dit 4. dis / dira / disons / disions / ait dit / aura dit, etc.Certaines formes intègrent donc, en plus de leur base, des marques flexionnelles variables, alors que d'autres reçoivent des marques flexionnelles invariables (c'est pour cela qu'on les appelle formes fléchies et formes non fléchies du verbe). Elles peuvent être par ailleurs simples ou composées. Cf. les marques personnelles :
donnons / (que vous) donniez / donna / reprit / fasses / dis /appelle / demeurais / ait donné / aura appelé

Les marques temporelles :

donnais / fera / prendrait / eut dit / fit / jette / aurait regardé

Dans ce texte (extrait de Ferragus d'H. de Balzac, 1833), distinguer d'un côté les formes fléchies, et de l'autre les formes non fléchies du verbe :
En parlant et en tendant la lettre à cet homme, le baron ne put s’empêcher de jeter un coup d’oeil sur lapièce où le recevait Ferragus, il la trouva fort bien décorée, quoique simplement. Il y avait du feu dans la cheminée ; tout auprès était une table servie plus somptueusement que ne le comportaient l’apparente situation de cet homme et la médiocrité de son loyer. Enfin, sur une causeuse de la seconde pièce, qu’il lui fut possible de voir, il aperçut un tas d’or, et entendit un bruit qui nepouvait être produit que par des pleurs de femme.

Dans celui-ci (extrait du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, 1910), surligner les marques personnelles du verbe, et formuler une remarque sur le présent :
Tout à coup, Raoul se rappelle… « une grille donnant sur la rue Scribe… Un souterrain montant directement du Lac à la rue Scribe… » Oui, Christine lui a bien parlé de cela !… Et après avoirconstaté, hélas ! que la lourde clef n’est plus dans le coffret, il n’en court pas moins à la rue Scribe… Le voilà dehors, il promène ses mains tremblantes sur les pierres cyclopéennes, il cherche des issues… il rencontre des barreaux… sont-ce ceux-là ?… ou ceux-là ?… ou encore n’est-ce point ce soupirail ?… Il plonge des regards impuissants entre les barreaux… quelle nuit profonde là-dedans !… Ilécoute !… Quel silence !… Il tourne autour du monument !… Ah ! voici de vastes barreaux ! des grilles prodigieuses !… C’est la porte de la cour de l’administration !

Les participes : quelles remarques peut-on faire ici ?

Marques flexionnelles, temps et modes :
Le subjonctif, en français, se réduit à quatre paradigmes (il dise / il ait dit / il dît / il eût dit), et marque les procès comme nonfactuels, ou juste envisagés par l'esprit.
1. Elle veut qu'on s'y rende 2. Qu'ils le fassent ! 3. Il n'y aura pas de mal à ce qu'ils aient terminé demain 4. Elle attendait qu'ils le fissent 5. Eût-elle été une grande personne, je lui aurais parlé de la même manière

L'impératif est employé au présent (l'emploi au passé reste très marginal et discutable). Les formes verbales qui lui correspondentsont défectives (elles ne s'appliquent qu'aux deuxièmes personnes du singulier et du pluriel, et à la première du pluriel, tout en empruntant au subjonctif la troisième personne) :
1. Fais tes devoirs / ? aie fait tes devoirs pour midi 2. Donne ton crayon / donnons nos crayons / donnez vos crayons 3. Qu'il donne son crayon ! / qu'ils donnent leur crayon !

Concernant les formes de l'indicatif: Le présent, avec des « valeurs » diverses :
1. Il n'en est pas question 2. La nuit, tous les chats sont gris 3. Chloé revient à peine de son stage 4. Alison repart après demain 5. Je partais, et voilà qu'elle me rappelle !

Le passé composé marque un accompli (je suis revenu / l'as-tu appris ?..), ainsi que l'antériorité par rapport au présent (c'est midi : tout est fait), mais demeure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crpe
  • Crpe
  • crpe
  • Crpe
  • Crpe
  • Crpe
  • Crpe
  • CRPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !