Crpe
: Se mettre en relation
JEUX D’OPPOSITION / JEUX DE LUTTE
SITUATION DE REFERENCE
Unité d’apprentissage MS / GS
SITUATION DE REFERENCE OUTILS POUR ÉVALUER
SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ORGANISÉES PAR OBJECTIF
Les Déménageurs et les Meubles
Tirer le fardeau TIRER POUSSER LES Pousser la voiture Défense d’entrer Défendre le trésor LUTTEURS LES LUTTEURS FICHES ELEVES
Arrêter les Fourmis
Faire un trait sur un Ballon
Situations de départ: IMMOBILISER SE DÉGAGER
La tortue Jeu du serpent La liane Le pêcheur et l’étrille
Situations de départ: FICHE MAÎTRE A GENOUX ACCROUPIS DEBOUT
Sortir les Ours de leur Tanière
A GENOUX ACCROUPIS DEBOUT
Marcher sur un Foulard RETOURNER RÉSISTER Attraper les Pinces à linge
Volte face Les yeux de chat La crêpe Reste au lit MES RÉSULTATS
Equipe EPS 46
Jeux de Lutte C1
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JEUX DE LUTTE SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE
LES DEMENAGEURS ET LES MEUBLES : Organisation : 2 groupes d’enfants les uns sont les meubles, les autres les déménageurs Consigne : Les déménageurs doivent transporter les meubles sans les déformer, dans un endroit donné ; Evolutions : Les meubles prennent différentes formes Les déménageurs ont des parcours différents à effectuer Les meubles (solides) deviennent mous…
ARRETER LES FOURMIS : Objectif : S’investir dans une activité de corps à corps . Dispositif : Enfants répartis en groupes de 5 à 6 : un groupe de fourmis à 4 pattes sur le tapis (4mX4m) ; 2 groupes désignés pour arrêter les fourmis. Les autres sont assis autour du tapis. Puis rotation des rôles . But et critères de réussite : Les fourmis se déplacent à 4 pattes. Les enfants désignés doivent les immobiliser. Le jeu est arrêté quand toutes les fourmis sont fixées. Evaluation : Durée d e l’effort soutenu.
FAIRE UN TRAIT SUR LE BALLON Objectif S’approcher avant d’attaquer: Dispositif Par 2, dans un espace de 2m x2m Un des 2 enfants tient un ballon devant lui, l’autre dispose d’une